Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 4 septembre 2023

Les temps forts de la semaine du 4 septembre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord la nouvelle étude du WSTS qui confirme la tendance constatée depuis le printemps d’un rebond du marché mondial des semiconducteurs, avec un cinquième mois consécutif de hausse séquentielle. Si cette hausse reste modeste, la bonne nouvelle est qu’elle a tendance à s’accélérer.

La semaine a également été marquée par le début des travaux de la Fab 2 nm de Rapidus, qui devrait permettre au Japon de combler au moins une partie de son retard en matière de semiconducteurs  avancés. Soutenu par le gouvernement japonais et de grandes entreprises nippones, le plan de Rapidus est ambitieux avec un démarrage de la production de volume prévu dès 2027.Mais avec un nom pareil, on n’en attendait pas moins.

Les équipementiers automobiles se sont également illustrés cette semaine, notamment avec le partenariat entre Valeo et Mobileye sur le créneau des radars longue portée et haute définition, ou bien encore avec le projet de construction en Europe d’une usine de moteurs électriques, d’onduleurs et de chargeurs embarqués par LG Magna e-Powertrain, une co-entreprise entre le géant coréen de l’électronique et l’équipementier automobile canadien, avec l’ambition de devenir un acteur incontournable du véhicule électrique sur notre continent.

A noter également cette semaine la finalisation du rachat de TSI Semiconductors par Bosch, qui envisage de convertir le site du Californien en une usine de puces SiC sur tranches de 200 mm d’ici 2026, ou encore le nouvel accord signé entre Intel et Tower Semiconductor, qui permettra à l’Israélien d’utiliser une partie de la capacité de production de l’usine 300 mm d’Intel implantée au Nouveau Mexique.

Côté France, la semaine a été marquée par l’ouverture par le Grenoblois IC’Alps d’un second centre de conception d’Asic situé à Toulouse, cette fois. Cette ouverture s’accompagne de l’embauche d’une équipe de plus de 30 ingénieurs expérimentés dans la conception de circuits intégrés analogiques et mixtes, notamment pour les besoins de l’industrie automobile.

Enfin, pour la partie technologie, ce sont les émetteurs-récepteurs optiques de Marvell, qui carburent désormais à 800 Gbit/s, qui ont le plus retenu notre attention, ainsi que les solutions de Texas Instruments pour simplifier la mesure de courant dans les applications haute tension, ou encore la variété d’innovations proposée par SK Hynix dans le domaine des mémoires, avec, entre autres, des mémoires flash Nand à 321 couches.

 

Vendredi 8 septembre :

 

Jeudi 7 septembre :

 

Mercredi 6 septembre :

 

Mardi 5 septembre :

 

Lundi 4 septembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This