Sélectionner une page

Politique industrielle : l’Europe prend les devants

Politique industrielle : l’Europe prend les devants

Partout dans le monde, on assiste à un retour au premier plan de la politique industrielle, pour tirer notamment les leçons de la crise sanitaire. En témoigne l’intérêt porté par nos lecteurs au détail des projets des 22 nouvelles entreprises retenues dans le cadre de l’appel à projets (re)localiser de France Relance. L’Europe n’est pas en reste et a présenté cette semaine sa boussole pour une transformation numérique réussie d’ici à 2030. Cela passe notamment par le projet de doubler à 20% la part de l’Europe dans la production mondiale de semiconducteurs d’ici 2030. Vaste programme…

Sans dénigrer cette noble ambition, force est de constater que l’Europe attire. En témoigne l’annonce d’Apple d’investir 1 milliard de dollars dans la conception de puces à Munich. On mettra également en avant l’investissement de 1 milliard d’euros de Bosch dans une fab 300 mm à Dresde qui a commencé à traiter ses premières tranches.

En France, parmi les 22 nouvelles entreprises retenues dans le cadre de l’appel à projets (re)localiser de France Relance, pointons l’investissement de Lynred de 2,8 millions d’euros dans le développement d’une nouvelle génération de détecteurs infrarouges ou encore le renforcement des engagements de Soitec dans le plan « France Relance ». De son côté, Carmat obtient une subvention de 1,4 M€ qui lui permet d’envisager une cadence de production annuelle de plusieurs centaines d’unités de son cœur artificiel à l’horizon 2023.

Saluons la décision de la start-up Orosound de privilégier le Made-in-France en ouvrant une deuxième ligne de production chez le sous-traitant Asica en Normandie. Soulignons la performance d’Isorg qui reçoit la certification du FBI pour son module à photodiode organique pour scanners d’empreintes digitales. Enfin, le Français Idemia, associé à l’Allemand G+D et au Néerlandais NXP, propose une norme indépendante de paiement sans contact. De son côté, Thales s’est fixé comme objectif pour 2021 un book-to-bill (rapport commandes sur facturations) supérieur à l’unité augurant l’accélération de la croissance en 2022, pour un chiffre d’affaires compris entre 17,1 et 17,9 milliards d’euros en 2021.

Côté conjoncture, IC Insights relève de +12% à +19% sa prévision de croissance du marché mondial des circuits intégrés en 2021. IDC prévoit pour cette année de fortes hausses pour les livraisons de smartphones et surtout de PC.

A l’international, DuPont va acquérir Laird Performance Materials pour de 2,3 milliards de dollars. Dans la photonique, les Américains Coherent et Lumentum s’accordent sur un rachat à 6,6 milliards de dollars, écartant ainsi le prétendant II-VI qui avançait 6,5 milliards de dollars.   

Jeudi 11 mars : 

Mercredi 10 mars :

Mardi 9 mars :

Lundi 8 mars :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This