Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la dégradation de la conjoncture contraignant le cabinet d’études taïwanais TrendForce à anticiper une chute de 30% à 35% des prix des mémoires flash NAND pour le 3e trimestre et une nouvelle dégradation au 4e trimestre qui pourrait conduire à une consolidation des acteurs du marché. De son côté, Techinsights estime que le marché des semiconducteurs, qui a connu un excellent premier semestre avec des ventes en hausse de 21% par rapport aux niveaux de l’an dernier, rompt cette dynamique et devrait enregistrer au 2e semestre une baisse des ventes de 4% par rapport au 2e semestre 2021. Dans le même temps, la pénurie de semiconducteurs semble s’atténuer dans l’automobile. Mais les achats des consommateurs font grise mine : le marché mondial des smartphones pourrait chuter de 6,5% en 2022.

On retiendra également cette semaine que six des dix voitures électriques les plus vendues dans le monde sont chinoises, tandis que BYD a détrôné Tesla au 2e trimestre. Les fusions-acquisitions en semiconducteurs ont mobilisé 20,6 milliards de dollars depuis le début de 2022, un montant inférieur à la moyenne des années récentes.

En France, Annick Julia a été nommée directrice générale du pôle de compétitivité S2E2. L’occasion de rappeler que cet été le gouvernement a lancé l’appel à candidatures pour la phase V des pôles de compétitivité, ouvert jusqu’au 7 octobre prochain. Alors que la phase IV (2019-2022) de la politique des pôles prendra fin en décembre 2022, le gouvernement souhaite ainsi réaffirmer la valeur des pôles de compétitivité et leur spécificité au sein du paysage de l’innovation.  Le parisien Sequans Communications, entreprise fabless spécialisée dans les circuits et modules IoT, signe un partenariat stratégique en Chine de plus de 50 millions de dollars. Fournisseur de circuits imprimés, Icape acquiert le Danois Mon Print.

A l’international, Lumileds, ancienne division de Philips externalisée en 2017, est contraint à une restructuration financière sous chapitre 11 pour ramener son endettement de 1,7 milliard de dollars à 400 millions de dollars. Le fondeur chinois SMIC va investir 7,5 milliards de dollars dans une nouvelle fab en Chine, tandis que les Etats-Unis lancent CHIPS.gov pour mettre en œuvre la loi CHIPS and Science Act 2022. Le Japonais Renesas acquiert Steradian Semiconductors, un spécialiste des radars. Alphawave IP boucle le rachat d’OpenFive et vise ainsi plus de 500 M$ de chiffre d’affaires dès 2024. Enfin, saluons la mémoire de Kazuo Inamori,  fondateur de Kyocera en 1959, qui est décédé le 24 août.

Jeudi 1er septembre :

Mercredi 31 août

Mardi 30 août

Lundi 29 août

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This