Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine nos lecteurs auront plébiscité l’interview du fondateur de Khonexio, qui décortique les grandes tendances de son étude annuelle sur les salaires de l’électronique réalisée auprès d’un panel de 19 000 personnes. En exclusivité pour ViPress.net, David Hourdebaigt en détaille les principaux enseignements, répertorie les similitudes et les différences avec l’étude 2021, liste les compétences métier en tension, et évoque pêle-mêle le besoin de mobilité des ingénieurs, le resserrement des salaires entre les ingénieurs hardware et software, et le problème de la formation en électronique en France.

Dans l’Hexagone, 27 nouveaux entrants ont été désignés pour 4e promotion du programme French Tech Next40/120. Dans l’automobile, le gouvernement lance l’appel à projets pour produire en France 2 millions de voitures zéro émission et leurs composants. L’équipementier automobile Faurecia va céder sa division SAS Cockpit Modules pour 540 M€ dans le cadre de son programme de cession d’activités non stratégique. Safran reprend de l’altitude et vise 23 milliards d’euros de CA pour 2023. L’activité de sous-traitance électronique d’Actia a bondi de 64% en 2022. Le Toulousain Erems investit 7 M€ pour optimiser ses flux de production. Orosound lève 5 millions d’euros pour consolider sa place dans les micro-casques et l’audio embarqué. Drone Volt remporte une commande de 20 millions d’euros, la plus grosse de son histoire. Le fournisseur de circuits imprimés Icape renforce sa logistique en Italie.

Côté conjoncture, le marché mondial des semiconducteurs va reculer à coup-sûr cette année. De la date de la reprise dépendra l’ampleur de la baisse. Le marché des semiconducteurs pour l’automatisation de la conduite automobile devrait croître en moyenne de près de 30% par an. L’Allemand G+D et les Français Thales et Idemia dominent le marché de l’eSIM. Face à la 5G, la 4G fait de la résistance. Le marché mondial du photovoltaïque pourrait bondir de plus de 50% en 2023.

A l’international, TSMC retarderait à 2025 sa décision de construire une fab en Europe. De son côté, Microchip investit 880 M$ pour accroître ses capacités de production en circuits SiC et silicium. Amkor et GlobalFoundries fourniront des services d’assemblage de semiconducteurs à grande échelle en Europe à partir d’une usine au Portugal. Le Californien Indie Semiconductor poursuit ses emplettes et rachète l’Allemand Silicon Radar. Stellantis ouvre un 8e centre de développement logiciel pour l’automobile en Pologne.

Jeudi 23 février:

Mercredi 22 février :

Mardi 21 février :

Lundi 20 février :

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This