Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine, l’actualité aura été marquée par l’annonce du rachat du fondeur Tower Semiconductor par Intel pour 5,4 milliards de dollars. Avec cette acquisition, Intel fait d’une pierre deux coups : il renforce son offre de prestations de fonderie pour des technologies matures et accroît ses capacités de production régionales, Tower disposant d’usines dans toutes les grandes régions du monde. L’opération aura éclipsé celle de Xilinx par son rival AMD qui réalise pourtant le rachat le plus cher de l’histoire de l’industrie des semiconducteurs : 50 milliards de dollars (il est vrai par échange d’actions).

Autre temps fort : la conjoncture. L’enquête trimestrielle de Supplyframe montre que les pénuries de composants devraient se poursuivre jusqu’en 2023 sauf en passifs où les prix et les délais de livraison de la plupart des produits devraient se stabiliser à partir du troisième trimestre. Dressant le bilan de 2021, le WSTS souligne le record du marché mondial des puces à 555,9 milliards de dollars (pour 1150 milliards d’unités). De ce total, les ventes en Europe n’auront représenté que 8,6%… Le seul marché mondial des puces pour l’automobile devrait croître de 12,3% par an jusqu’en 2025. Dans l’aéronautique civile, Airbus compte livrer 720 avions commerciaux en 2022 soit 109 unités de plus qu’en 2021.

En France, le groupe Lacroix dépasse pour la première fois les 500 M€ de chiffre d’affaires. Spécialiste de la valorisation des données automobile, Munic augmente son capital de 3,5 M€. De son côté, Zack, spécialisé dans la réparation, revente et le recyclage des appareils électroniques, passe dans le giron du distributeur Manutan. Côté formation initiale, Grenoble INP – Phelma pilote désormais la formation « Systèmes embarqués et Objets Connectés ».

A l’international, l’Europe veut se doter d’un système de connectivité spatiale sécurisée de 6 milliards d’euros. L’Allemand Infineon investit 2 milliards pour produire des circuits de puissance SiC et GaN en Malaisie. Le Taïwanais Foxconn va produire des semiconducteurs en Inde. Denso investit dans la future fab de 8,6 milliards de dollars de TSMC au Japon, tandis que Murata rachète l’Américain Resonant pour 300 M$. L’Allemand Rosenberger externalise sa branche antennes sous le nom de Prose Technology. Keysight Technologies et Samsung se rapprochent pour la 6G. Drita Roggenbuck rejoint la direction de NI.

Jeudi 17 février :

Mercredi 16 février :

Mardi 15 février :

Lundi 14 février :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This