Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la confirmation de la dégradation de la conjoncture pour les fabricants de semiconducteurs. Semiconductor Intelligence estime que le marché des semiconducteurs affichera probablement au moins cinq trimestres de baisse séquentielle de suite du premier trimestre 2022 au premier trimestre 2023. Si l’économie mondiale ne s’affaiblit pas plus que les attentes actuelles, le marché des semiconducteurs devrait connaître une reprise modeste au second semestre 2023. Pour IC Insights, le marché des mémoires Drams se dégrade à toute vitesse et ce retournement cyclique est durable car les dépenses des consommateurs en appareils électroniques succombent à la pression de l’inflation et de la récession. De plus, le marché des capteurs d’images devrait connaître en 2022 sa première baisse depuis treize ans.

Dans l’Hexagone, on retiendra que la France va investir 9 milliards d’euros sur trois ans dans le spatial. Orange, Sierra Wireless, Lacroix et STMicroelectronics annoncent qu’elles vont accompagner tiko, une filiale d’Engie, pour concevoir, produire et déployer en France un parc de 800 000 boîtiers connectés pour piloter des radiateurs électriques à distance, via le réseau LTE-M d’Orange, afin d’optimiser le chauffage des logements. Kalray annonce être actuellement en phase finale de négociation pour contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, mais diffère son objectif de 100 M€ de CA en 2023. Dracula Technologies, qui développe des modules photovoltaïques pour l’alimentation des objets connectés, lève 5,5 M€. Le Belge Solvay investit à La Rochelle dans les aimants à base de terres rares pour le véhicule électrique et l’électronique. Six start-up rejoignent l’incubateur de la Software République. Le fabricant de connecteurs Nicomatic entame en Suède une stratégie de rachat de ses distributeurs locaux. Thales et BICS facilitent l’intégration de l’eSIM dans les objets connectés, tandis que Thales Alenia Space expérimente des communications quantiques par satellite avec SpeQtral. Le Breton Aserti Group acquiert le Toulousain Multisys pour renforcer le développement de sa filiale E2M.

A l’international, Taïwan ne relève pas d’impact sérieux sur son industriel électronique taïwanaise suite aux puissants tremblements de terre du week-end dernier. L’Américain Onsemi investit 450 M$ dans la production de tranches SiC en République tchèque, tandis que son compatriote EPC implante en Italie un centre de conception dédié au GaN. ABB acquiert l’Allemand PowerTech Converter. En distribution, Farnell enregistre un chiffre d’affaires annuel record, tandis que Rutronik renforce sa présence en Chine.

Côté marchés, 65 millions de chargeurs de véhicules électriques seront nécessaires en Europe en 2035. Le marché des groupes motopropulseurs pour les véhicules électriques représente plus de 100 milliards de dollars. Les livraisons de modules IoT cellulaires, dominées par les acteurs chinois, ont augmenté de 20% au deuxième trimestre.

Contenu sponsorisé :

Mesures Solutions EXPO2022 : Le salon des spécialistes de la mesure

Jeudi 22 septembre :

Mercredi 21 septembre :

Mardi 20 septembre :

Lundi 19 septembre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This