Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Dans l’actualité cette semaine, on retiendra que 107 projets dans l’industrie électronique ont été retenus à ce jour dans le cadre de l’appel à projets (Re)localisation. Ils bénéficieront de 141 M€ d’aides de l’Etat. On saluera également le lancement de Siquance, start-up grenobloise dédiée au calcul quantique à base de circuits silicium, issue des travaux de recherche du CEA et du CNRS. La rupture technologique principale repose sur la transformation d’un transistor, unité de base du calcul classique, en un bit quantique, unité de base du calcul quantique. 

Toujours dans l’Hexagone, STMicroelectronics va qualifier les tranches SiC de 200 mm de diamètre de Soitec. Le sous-traitant Eolane inaugure un deuxième site de production de 4000 m2 à Suzhou. Airbus et Renault s’allient dans la R&D autour des batteries et de l’électrification. Alstom poursuit ses expérimentations dans le train autonome et démontre le plus haut niveau d’automatisation sur une locomotive de manœuvre. Les 2400 nouveaux automates de vente de tickets de la RATP seront fabriqués à Besançon chez une filiale de Bolloré. L’Arcep s’inquiète du ralentissement du déploiement du réseau en fibre optique qui met en péril le calendrier de fermeture du réseau cuivre. De son côté, la fédération française des télécoms réclame un ralentissement du déploiement de la 5G au nom de la sobriété énergétique. Enfin, les candidatures aux nouvelles éditions des concours d’innovation i-Lab et i-PhD dans la deeptech sont ouvertes.

Côté conjoncture, la profession se résout à un recul de 4,1% du marché des semiconducteurs en 2023. Pour sa part, Semiconductor Intelligence redoute un recul des ventes de semiconducteurs d’au moins 14% en 2023. Tandis qu’IC Insights table sur un recul du marché des puces de 5% en 2023,  Gartner table sur un retrait de 3,6%. Malgré le durcissement des restrictions américaines à l’exportation, la Chine reprend la tête des dépenses d’investissements en équipements pour SC. Selon Ericsson, le nombre d’abonnements à la 5G dépassera le milliard d’ici la fin de l’année. Pour l’IoT, 2,7 milliards de connexions cellulaires 4G/5G et près de 500 millions de connexions NB-IoT et Cat-M devraient être en service en 2022.

A l’international, Eutelsat confie à Thales Alenia Space la construction d’un satellite flexible défini par logiciel pour servir les marchés de la connectivité sur le continent américain. BMW investit 2 milliards d’euros en Hongrie où il construit un centre d’assemblage de batteries haute tension pour les véhicules. Les Etats-Unis bannissent les équipements télécoms et de surveillance vidéo chinois.

Jeudi 1er décembre :

Mercredi 30 novembre :

Mardi 29 novembre :

Lundi 28 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This