Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 28 juin au 1er juillet

Les temps forts de la semaine du 28 juin au 1er juillet

La voiture électrique aura dominé l’actualité de la semaine, alors que 4,35 millions de véhicules électriques ou hybrides devraient être vendues dans le monde en 2021. Renault a ainsi détaillé sa stratégie dans les batteries, s’associant à Envision AESC qui installera une gigafactory de 2 milliards d’euros à Douai d’une capacité de 9 GWh en 2024, et avec l’objectif d’atteindre 24 GWh d’ici 2030. Par ailleurs, le constructeur prend 20% de la start-up française Verkor pour financer un centre de R&D et une ligne pilote de batteries en France dès 2022, avant de créer de sa première gigafactory dans un second temps.

On retiendra également de l’actualité hexagonale l’alliance entre Orange, Lacroix, Sierra Wireless et STMicroelectronics pour lancer IoT Continuum et accélérer le déploiement massif de l’IoT. Emmanuel Sabonnadière quitte le CEA-Leti pour diriger le programme SiC de Soitec. Le LAAS-CNRS de Toulouse et Riber créent le laboratoire commun en procédés d’épitaxie par jets moléculaires. Pour se renforcer dans le résidentiel connecté, Delta Dore rachète l’Allemand Rademacher et engage la cession de son activité Smart Building. Spécialiste des photodétecteurs organiques, Isorg lève 16 M€ de plus pour accélérer son internationalisation. Fournisseur de circuits imprimés et de pièces techniques sur plan, Icape Group étend sa gamme de service avec la création de Divsys France. Le chiffre d’affaires du fabricant de mems Tronics bondit de 40%. Partenaire de Sigfox, iWire lève 34 M$ dont 25 millions de dollars pour le développement des réseaux du Français dans 12 nouveaux pays. La Direction générale de l’armement (DGA) notifie la rénovation par la société Nexter Systems des 50 premiers chars Leclerc. Air Liquide investit 70 M€ pour se renforcer dans l’électronique en Chine.

Côté conjoncture, IC Insights prévoit que le marché des circuits intégrés dépassera les 500 milliards de dollars cette année et que la pénurie durera jusqu’en 2022. Alors que la pénurie bride fortement les livraisons des sous-traitants américains, une étude de New Venture Research que le marché mondial de la sous-traitance a atteint le record de 595 milliards de dollars en 2020. Pour sa part, le marché français de la distribution a progressé de 17% au 1er trimestre.

A l’international, Texas Instruments se dote d’une quatrième fab 300 mm avec le rachat d’une usine de Micron pour 900 M$. Supplyframe, en passe d’être racheté par Siemens, promet aux fabricants de composants et aux distributeurs une visibilité sur les intentions d’achat des clients. Le sous-traitant Neways se jette dans les bras d’Infestos. Le fabricant de circuits imprimés suédois NCAB Group acquiert l’Allemand sas-electronics.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine la solution du Français Oledcomm permettant d’intégrer dans tout appareil mobile la technologie Li-Fi de communication par la lumière, les modules multipuces d’amplification RF dédiés à la 5G de NXP dont les performances sont améliorées grâce au GaN, ou bien encore les premiers FPGA en boîtier plastique tolérant aux radiations et qualifiés Jedec de Microchip.

Jeudi 1er juillet :

Mercredi 30 juin :

Mardi 29 juin :

Lundi 28 juin :

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This