Sélectionner une page

L’aiguillage du futur embarque Thales, Alstom et Hitachi Rail | AMD mise sur Xilinx

L’aiguillage du futur embarque Thales, Alstom et Hitachi Rail | AMD mise sur Xilinx

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’officialisation du rachat de Xilinx par AMD dans une transaction de 35 milliards de dollars qui permet au fabricant de microprocesseurs d’adresser un marché de 110 milliards de dollars. Autre évènement : le poste d’aiguillage du futur entre dans sa phase de développement précédant 15 ans de déploiement, SNCF Réseau ayant retenu Thales, Alstom et Hitachi Rail.

Nokia, qui change d’organisation au niveau mondial, annonce le lancement dans l’Hexagone de deux projets stratégiques qui permettront de réduire les suppressions d’emplois envisagées de 250 postes. Le gouvernement ouvre le guichet des aides aux investissements de transformation vers l’industrie du Futur qui mobilisera 40 M€ dès cette année. Par ailleurs, les fonds de soutien à la modernisation des filières automobile et aéronautique passent le cap des 110 projets lauréats. Spécialiste des blocs d’IP et de l’architecture RISC-V, le Montpelliérain Cortus ouvre un centre de conception à Meyreuil. Oledcomm est à la manœuvre pour équiper entièrement en LiFi une salle de classe d’un lycée à Gien. Une première en Europe !

Côté conjoncture, le distributeur Avnet affiche de meilleurs résultats grâce au rebond du marché de l’automobile et à l’Asie. Victime d’une chute d’activité de 40% dans les avions commerciaux, Airbus parvient à adapter sa production à son niveau de livraisons. Les fabricants de semiconducteurs ne relâchent pas leurs efforts pour investir dans de nouveaux équipements de production de puces. Des perturbations sont à prévoir dans les approvisionnements d’écrans LCD pour téléviseurs liées à des changements tant du côté de l’offre que de la demande. Le marché des robots de services a bondi de 32% en 2019

A l’international, STMicroelectronics s’allie au Japonais Sanken pour développer des modules de puissance intelligents. Le spécialiste allemand de l’embarqué Kontron va ouvrir ses usines à des prestations de sous-traitance. Spécialiste de la connectique, le distributeur américain Powell Electronics s’installe en Europe. Gilles Beltran va succéder à Mario Orlandi chez Avnet Silica, Thomas Staudinger à Slobodan Puljarevic chez EBV Elektronik.

Bonne nouvelle : l’Imec, le fameux centre de recherche en microélectronique de Louvain, développe un test de dépistage du Covid-19 en 5 minutes via l’haleine.

Contenu sponsorisé : Advantech

Jeudi 29 octobre :

Mercredi 28 octobre :

Mardi 27 octobre :

Lundi 26 octobre :

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This