Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la forte résilience de l’industrie aéronautique et de défense, un des points forts de l’Europe. Confortés par ses résultats du 1er trimestre, Airbus accentue la montée en cadence de sa production de l’A320 et vise 75 appareils par mois d’ici 2025, soit 50% de plus qu’actuellement. Selon le bilan annuel du Gifas, la Défense a été aux avant-postes du rebond de l’industrie aéronautique française en 2021. La filière compte recruter 15 000 personnes cette année.

Dans l’Hexagone, Safran va réaliser des économies supplémentaires dans toutes les entités du groupe pour maintenir ses objectifs pour 2022. Par ailleurs, le groupe français rassemble ses micro-capteurs inertiels sous la bannière de Safran Sensing Technologies. Pour s’imposer dans les matériaux SiC, Soitec s’engage dans la voie d’une production de tranches de 200 mm de diamètre. Spécialiste des circuits photoniques au nitrure de silicium, le Suisse Ligentec ouvre un centre de R&D à Corbeil-Essonnes à proximité d’X-FAB son partenaire de fonderie. Drone Volt va créer des drones hydrogène longue distance avec le Biarrot Pragma Industries. Le Rennais Unseenlabs étend sa constellation de satellites radiofréquence dédiés à la surveillance maritime. Thales acquiert le Suisse Ruag S&T et devient leader européen de l’entraînement et de la simulation.

Dans la conjoncture en semiconducteurs, les ventes mondiales du 1er trimestre ont bondi de 23% par rapport aux trois premiers mois de 2021, alors que la consommation de tranches de silicium n’a jamais été aussi élevée. La forte croissance anticipée par NXP se concrétise dans ses résultats trimestriels, tandis qu’AMD relève sa prévision de chiffre d’affaires annuel à 26,3 milliards de dollars.

Le Parlement Européen vise la réduction des déchets électroniques en s’engageant sur la voie du chargeur universel. Le Finlandais IQM reçoit une aide de 35 millions d’euros de la BEI pour ses processeurs quantiques. Sean J. Kerins va remplacer Michael J. Long à la tête du distributeur Arrow Electronics, tandis qu’Intel nomme un ancien d’AMD-Xilinx pour prendre en charge sa stratégie fusions-acquisitions. Semtech cède son activité diodes et assemblages à Micross. Rohm et Delta Electronics s’allient pour développer des alimentations à base de GaN.

Jeudi 28 avril :

Mercredi 27 avril :

Mardi 26 avril :

Lundi 25 avril :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This