Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par le coup de tonnerre provoqué par Malcolm Penn : le marché mondial des semiconducteurs risque que de perdre près d’un quart de sa valeur l’an prochain sous les coups de butoir d’une économie mondiale chancelante, de stocks excessifs, de prix des puces en chute et de capacités de production qui enflent.

En France, on soulignera une nouvelle fois la vitalité et la diversité de nos start-up. Soutenu par Definvest, U-Space lève 7 M€ pour devenir le leader européen de la production de nanosatellites. Le spécialiste de l’audio haut de gamme Devialet lève 50 millions d’euros pour conquérir l’Asie. Avec une stature internationale, Pierre-Jean Beylier va co-diriger Oledcomm pour faire décoller le LiFi. Carbon renforce son projet industriel de gigafactory dans le photovoltaïque avec le groupe ECM, tandis que Navya vend 8 navettes autonomes aux États-Unis. On retiendra également que Valeo et le CEA vont coopérer dans la recherche sur l’électronique de puissance. La pénurie des composants a freiné l’activité de Cofidur au premier semestre, tandis qu’Icape poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition d’un fournisseur de circuits imprimés au Portugal et en Espagne. La compagnie aérienne Emirates investit 350 M$ pour équiper de systèmes de divertissement à bord de Thales sa future flotte de 50 A350. Le pôle de compétitivité SCS est à la manœuvre pour le projet « Move2Digital » un guichet unique pour soutenir et accélérer la transformation numérique des TPE/PME de la région Sud.

L’Inde investit 20 milliards de dollars avec Foxconn dans la production de semiconducteurs et d’afficheurs. Wolfspeed va décupler sa capacité de production en matériaux SiC, tandis qu’Intel met en scène le démarrage de ses investissements dans l’Ohio. Avnet investit 225 M€ dans la construction d’un nouveau centre de distribution en Allemagne, son troisième en Europe. Dans l’automobile, Aptiv prend le contrôle de l’Italien Intercable Automotive Solutions. L’Américain II-VI se rebaptise Coherent, suite au rachat de ce dernier, pour s’afficher comme un un leader des matériaux d’ingénierie et des composants optoélectroniques de 4,8 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Kyocera renforce sa production de céramiques fines en Europe, tandis que l’usine de semiconducteurs de son compatriote Toshiba à Iwate se rétablit progressivement.

CONTENU SPONSORISÉ

Jeudi 15 septembre :

Mercredi 14 septembre :

Mardi 13 septembre :

Lundi 12 septembre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This