Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine, l’actualité aura été marquée par la politique industrielle. Le gouvernement a présenté sa stratégie « Start-up industrielles et deeptech » qui mobilisera 2,3 milliards d’euros pour faire passer les start-up deeptech de l’étape de l’innovation à celle de l’industrialisation. À l’horizon 2025, cette stratégie devra permettre l’accompagnement annuel de 500 entreprises et le développement de près de 100 sites industriels par an.

La France veut également accélérer le lancement de quatre projets importants d’intérêt européen commun (PIEEC) durant sa présidence du Conseil de l’Union européenne. L’Etat dédie 8 milliards d’euros pour soutenir les PIEEC : environ 1,7 milliards d’euros pour le PIEEC électronique (le 2e PIIEC électronique est en cours de finalisation), 3 milliards pour le plan hydrogène ; 1,5 milliard pour le PIIEC batteries ; 1,5 milliard pour la santé et 300 millions pour le PIIEC consacré au cloud. Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, clôturant la conférence « Une industrie plus forte pour une Europe plus autonome », a réitéré sa volonté de doter l’Europe de moyens de production de technologies « en dessous de 5 nm voire 2 nm ». Ajoutons que la French Tech a levé un montant record de 11,6 milliards d’euros en 2021.

Toujours dans l’Hexagone, le groupe de composants passifs Exxelia prend le contrôle du fabricant indien de condensateurs Alcon Electronics. Le sous-traitant Selha Group lance à Eu un accélérateur industriel à destination des start-up. Pierre Barnabé devrait succéder à Paul Boudre à la tête de Soitec en juillet. Spécialisé dans la cybersécurité des objets connectés, Secure-IC lève 20 M€. De son côté, Wisear, qui développe une interface neurale pour commander les appareils électroniques, lève 2 M€. Spécialiste de la robotique logistique, le Nordiste Exotec lève 335 millions de dollars et, franchissant la barre des deux milliards de valorisation, devient la 25e licorne française. Le Toulousain Actia négocie la cession d’activités non stratégiques, tandis que le Breton Kerlink démarre 2022 avec un carnet de commandes record. Icape Group a augmenté ses ventes de 35% en 2021, à 170 millions d’euros. Le sous-traitant Altrics annonce, pour sa part, une progression de 18,3% de son chiffre d’affaires en 2021, à 44,7 millions d’euros. Supratec se rapproche de Noe Industries pour accélérer sa transformation

Côté conjoncture, après 18,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, ASML prévoit une croissance d’environ 20% pour 2022. IC Insights prévoit une troisième année de croissance à deux chiffres de suite pour le marché des puces : une première depuis 25 ans. Pour autant, dans l’automobile, la pénurie de semiconducteurs a fait chuter les ventes de voitures dans l’Union européenne en 2021.

A l’international, le Chinois Innoscience, spécialisé dans les circuits GaN sur silicium, lance ses activités en Europe et aux Etats-Unis.

Parmi les innovations technologiques notables de la semaine, nous retiendrons le partenariat technologique entre Infineon et l’Israélien Deeyook qui ont développé une solution capable de localiser un objet, un actif ou une personne à 10 cm près, en intérieur comme en extérieur, en associant les émetteurs-récepteurs Airoc Wi-Fi + Bluetooth du premier et l’algorithme de mesure d’angles des transmissions sans fil du second. A retenir également le procédé mis au point par TDK par recycler les chutes de films PET récupérées sur ses lignes de production de condensateurs céramique multicouches ou bien encore l’outil de simulation en ligne Redexpert signé Würth Elektronik permettant aux concepteurs de développer des filtres contre les interférences électromagnétiques optimisés pour leur projet. Enfin, notons que la technologie Li-Fi poursuit son petit bonhomme de chemin puisque le Français Oledcomm, l’un des pionniers en la matière, vient de commercialiser la première tablette Android équipée en natif de cette technologie de communication sans fil par la lumière.

Jeudi 20 janvier :

Mercredi 19 janvier :

Mardi 18 janvier :

Lundi 17 janvier :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This