Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

On retiendra dans l’actualité cette semaine que les analystes sont persuadés que la politique américaine frontale vis-à-vis de la Chine va faire perdre des milliards de dollars à l’industrie mondiale des semiconducteurs, notamment aux fournisseurs de machines de production. Quant aux fabricants de puces internationaux implantés en Chine, ils devront sans doute à terme plier bagages si l’intransigeance de l’administration américaine perdure. Déjà, le Coréen SK hynix annonce officiellement ne pas exclure de devoir fermer son usine de Drams en Chine.

Côté conjoncture, une étude chiffre à 100 milliards d’euro pour l’Europe, l’ardoise laissée aux constructeurs par la pénurie de semiconducteurs dans l’automobile. Alors que la consommation mondiale de silicium vole de record en record chaque trimestre, les premiers résultats trimestriels des ténors tombent : STMicroelectronics anticipe une croissance de 26,2% pour 2022 et Soitec confirme une prévision de croissance annuelle de 20%, tandis que Texas Instruments s’attend à une baisse des ventes au 4e trimestre, sauf dans l’automobile.

Dans l’Hexagone, le plan France 2030 accorde 94 M€ aux 5 premiers lauréats de l’appel à projets « Métaux critiques ». Ils concernent l’extraction et le raffinage de lithium, le recyclage de batteries, ainsi que l’extraction des métaux critiques contenus dans les déchets électroniques.

Les prises de commandes de Thales sur 9 mois ont bondi de 41%. En sous-traitance, Alliance Electronics continue de grossir en rachetant Elekto et TME, tandis qu’Eolane lance la modernisation et l’agrandissement de son site de production à Saint-Agrève. La start-up Verkor va faire appel à Dassault Systèmes pour son projet d’usine de batteries. Groupe Gorgé cède son pôle Ingénierie et Systèmes de Protection et se rebaptise Exail Technologies. Electro Rent nomme Henri Garcia à la tête de son équipe française.

A l’international, la start-up néerlandaise Axelera AI lève 27 M$ et lancera sa puce d’accélération d’IA début 2023. Le spécialiste de l’assemblage et du test Amkor va soutenir l’European Chips Act via son usine au Portugal. Molex investit 130 M$ dans une usine au Mexique. Teledyne va acquérir ETM-Electromatic. TTI Europe acquiert le distributeur britannique Ecopac Power.

Jeudi 27 octobre :

Mercredi 26 octobre :

Mardi 25 octobre :

Lundi 24 octobre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This