Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité aura été marquée cette semaine par la conjoncture. Actia déplore toujours des difficultés d’approvisionnement en composants qui l’ont conduit à des retards de production de plus de 30 M€ et des niveaux de stocks élevés. D’un autre côté, c’est déjà le marasme pour les mémoires Drams dont les ventes mondiales ont plongé de 28,9% au 3e trimestre par rapport au trimestre précédent. Dans ce contexte, Micron va réduire sa production de mémoires Drams et flash NAND de 20%. Globalement IC Insights prévoit que le marché des semiconducteurs pourrait stopper son recul dès le 2e trimestre 2023. Quant aux capteurs mems, la hausse de leur prix moyen n’a jamais été aussi forte depuis 20 ans.

En France, Kalray signe un contrat avec une multinationale américaine de la tech qui lui ouvre un potentiel de plus de 100 millions de dollars. Le Grenoblois Diamfab veut imposer le diamant sur le marché de l’efficacité énergétique, avec l’espoir de concurrencer à terme le SiC et le GaN. Pour l’instant, Stellantis retient Infineon pour un contrat à long terme de plus de 1 milliard d’euros pour ses approvisionnements en circuits en carbure de silicium. Thales Alenia Space étudie l’installation de data centers dans l’espace.  SiPearl collabore avec AMD dans le supercalcul exascale en Europe. Le connecticien Nicomatic annonce un partenariat de distribution mondial avec PEI-Genesis.

A l’international, Infineon va investir 5 milliards d’euros dans une fab 300 mm à Dresde. Texas Instruments va ouvrir un centre de distribution européen à Francfort. Le Japon prépare sa riposte pour fabriquer des puces 2 nm à l’horizon 2027. Huit grandes entreprises japonaises – Toyota, NTT, Sony, NEC, SoftBank, Denso, Kioxia et MUFG Bank sont associés à la création de Rapidus. Nexperia rachète la start-up néerlandaise Nowi spécialisée dans les circuits de récupération d’énergie. Mais détenue par un groupe chinois, Nexperia devra céder le contrôle de son usine galloise de Newport, ordonne le gouvernement britannique. L’équipementier BorgWarner investit 500 M$ dans Wolfspeed pour sécuriser jusqu’à 650 M$ d’appros par an dans le SiC. Lam Research acquiert l’Autrichien Semsysco pour le packaging des chiplets. Le Suisse Cicor rachète le sous-traitant allemand Phoenix Mecano, tandis que Jabil ouvre un centre de conception en Pologne.

Jeudi 17 novembre :

Mercredi 16 novembre :

Mardi 15 novembre :

Lundi 14 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This