Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’exacerbation des politiques industrielles des grands blocs qui s’affrontent. En riposte au durcissement imposé par les Etats-Unis des règles à l’exportation des machines pour produire les semiconducteurs les plus avancés (comme en témoignent les règles imposées à ASML par le gouvernement néerlandais), la Chine va contrôler les exportations de gallium et de germanium. La Chine est le premier producteur mondial de gallium et un important fournisseur de germanium. Pendant ce temps, l’Union européenne et le Japon ont scellé leur partenariat dans les semiconducteurs (R&D, subventions, alerte sur les pénuries, etc.).

Côté conjoncture, parmi les ténors du semiconducteur, seuls Texas Instruments, Infineon et STMicroelectronics devraient échapper cette année à la baisse généralisée des investissements dans les usines de puces. En 2022, le marché européen des composants passifs a atteint un record de 5,7 milliards d’euros en 2022. Par ailleurs, l’Europe devrait dépenser près de 227 milliards de dollars dans l’IoT en 2023.

En France, Cordon Group acquiert le groupe SBE, spécialiste de la réparation en électronique, et vise 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2025. Arnaud Nicolas nommé directeur R&D d’Eolane France. Grolleau prend 49,9% du capital du fabricant italien d’armoires, de châssis et de racks OMP Mechtron avant de monter à 100% d’ici 2026.  Airbus Helicopters choisit Thales pour les instruments combinés de secours de ses nouveaux appareils civils et militaires, tandis qu’Airbus et Thales Alenia Space se félicitent du lancement réussi du satellite de communications militaires sécurisées Syracuse 4B. Les pouvoirs-publics lancent un appel à projets de 50 M€ pour réduire l’empreinte environnementale du numérique. 237 lauréats ont été récompensés lors de la cérémonie 2022/2023 des concours d’innovation de l’Etat. Eric Mottin rejoint le pôle de compétitivité Minalogic pour accompagner les entreprises deeptech.

A l’international, Samsung déroule sa feuille de route en fonderie qui doit l’amener à la technologie 1,4 nm en 2027. Le Japonais Renesas mobilise 2 milliards pour un accord d’approvisionnement en tranches SiC sur dix ans avec l’Américain Wolfspeed. Kontron rachète l’activité modules IoT cellulaires pour l’automobile de Telit Cinterion. RS Group a finalisé le rachat du distributeur Distrelec pour 365 millions d’euros. Le fabricant de semiconducteurs américain Microchip va investir 300 M$ pour étendre sa présence en Inde. En sous-traitance, le Finlandais Incap s’offre une tête de pont aux Etats-Unis en rachetant Pennatronics, tandis que le Suédois Note rachète le sous-traitant britannique DVR.

Jeudi 29 juin :

Mercredi 28 juin :

Mardi 27 juin :

Lundi 26 juin :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This