Sélectionner une page

L’Europe des 17 s’engage pour le 2 nm | Florilège d’innovations de défense

L’Europe des 17 s’engage pour le 2 nm | Florilège d’innovations de défense

L’actualité de cette semaine aura été marquée par la signature par 17 États dont la France d’une déclaration commune qui les engage à travailler ensemble pour renforcer la chaîne de valeur de l’électronique et des systèmes embarqués en Europe. Cette initiative européenne pour les semiconducteurs dont le montant n’est pas précisé s’inscrit dans le volume total des 145 milliards d’euros des fonds de relance pour la transition numérique. Rarement à pareille fête, l’ESIA félicite également la « Stratégie de mobilité durable et intelligente » de la Commission européenne dont les objectifs pourront être atteints grâce aux innovations en semiconducteurs.

En France, c’est le Forum innovation défense qui tient le haut de l’affiche avec un florilège de nouveaux projets d’innovation, ainsi que les multiples réussites accomplies par les 37 projets soutenus par l’agence innovation défense pendant la première vague de la pandémie et pour lesquels 10 M€ ont été débloqués.

Côté conjoncture, on retiendra que seul le marché européen des semiconducteurs a décroché en 2020, alors que les autres régions ont progressé et que le Japon est proche de l’équilibre. Il est vrai que côté produits, 21 familles de semiconducteurs sur 33 seront en croissance au niveau mondial en 2020, malgré la pandémie.

Côté stratégie, STMicroelectronics devra investir entre 1,5 et 1,7 milliard de dollars par an pour atteindre 12 milliards de chiffre d’affaires en 2023. Le groupe franco-italien vise par ailleurs la neutralité carbone pour 2027. Alstom investit dans Cylus, spécialiste de la cybersécurité ferroviaire. Le CEA-Liten développe un logiciel de dimensionnement des composants magnétiques pour convertisseurs. Kalray participe à la création de MLCommons, consortium dédié à l’intelligence artificielle. Enfin, les salons IoT World – MtoM – Cloud & Datacenter repoussent leur édition de printemps à l’automne 2021.

A l’international, le groupe 3M se restructure et va supprimer 2900 emplois dans le monde. Amphenol acquiert MTS Systems pour 1,7 milliard de dollars. L’ancien p-dg de Cypress Semiconductor prend la tête d’ON Semiconductor. Le Britannique DiscoverIE Group acquiert l’Allemand Limitor. L’Allemand dSPACE et le Canadien LeddarTech s’allient pour avancer le développement des technologies lidar dans l’automobile.

Enfin, Nvidia rafle plusieurs prix lors des GSA Awards, tandis que STMicroelectronics est distingué au niveau européen.

Jeudi 10 décembre :

Mercredi 9 décembre :

Mardi 8 décembre :

Lundi 7 décembre :

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This