Sélectionner une page

Coronavirus : les salons se décalent | ST renforce la mise sur le GaN | Thomson Cholet vitrine « Industrie du Futur »

Coronavirus : les salons se décalent | ST renforce la mise sur le GaN | Thomson Cholet vitrine « Industrie du Futur »

Une actualité encore de plus en plus marquée par l’impact de l’épidémie de coronavirus (Covid-19). Cette semaine, ce sont les salons de la profession qui ont baissé pavillon et ont été repoussés à une date ultérieure : alors qu’une option avait été envisagée au Bourget,  finalement, du 23 au 26 juin 2020 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte (dans les halls 1, 2, 3, 4 et 5) pour Global Industrie (entraînant le décalage du 16 au 18 Juin du Sepem Industries Est, à Colmar), les 23 et 24 septembre à Paris Expo – Porte de Versailles pour IoT world – MtoM – Embedded et RF & Microwave. Ajoutons la multiplication des avertissements des entreprises sur leurs résultats trimestriels (de 50 à 150 M$ de manque à gagner pour NXP). Soitec détonne, communiquant sur l’absence d’impact sur son activité.

En France, à l’instar de Lacroix Electronics à Saint-Pierre-Montlimart (49) ou encore de Bosch à Mondeville (14), Thales Cholet rejoint les rangs des entreprises de l’industrie électronique à bénéficier du label « Vitrine Industrie du Futur ». Dans la foulée de son accord avec TSMC, STMicroelectronics récidive dans la filière GaN en prenant le contrôle de la pépite grenobloise Exagan. Après un chiffre d’affaires en progression de 44% en 2019, Dassault redescend sur terre et compte livrer 13 Rafale et 40 Falcon en 2020. A Beauvais, le distributeur en ligne RS Components enrichit sa palette de services pour accompagner sa croissance. Sequans s’allie à Microchip pour développer des solutions connectées 5G LTE-M / NB-IoT, tandis qu’Adeunis s’allie à Carl Software pour développer une solution de maintenance assistée par l’IoT. En 2019, les Français auront dépensé 27,7 milliards d’euros pour plus de 265 millions de produits et accessoires high-tech / électroménager achetés, selon le bilan annuel de GfK. Le Forum de l’Electronique de Grenoble a accueilli 1250 visiteurs pour son premier couplage avec un salon Sepem Industries. Appels à candidatures pour un programme européen d’accélération de start-up deep-tech et pour la 11e édition de Deeptech North America – Netva 2020.

Côté conjoncture, le marché européen des semiconducteurs a bien résisté en janvier. Au niveau mondial, pas d’impact tangible du coronavirus sur les ventes de puce de janvier.

A l’international, Samsung renforce son ancrage au Vietnam et va construire dans le pays un centre de R&D de 220 M$. Emmenée par TI, la Mioty Alliance cible l’IoT massif. La start-up britannique Graphcore, qui développe un processeur spécifique pour l’intelligence artificielle, porte à 450 M$ les capitaux levés. L’Américain Rockwell Automation acquiert l’Italien ASEM pour renforcer son son portefeuille de solutions de contrôle et visualisation.

Jeudi 5 mars

Mercredi 4 mars

Mardi 3 mars

Lundi 2 mars

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This