Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Nos lecteurs auront mis en avant dans l’actualité de la semaine la manifestation d’un millier de personnes le 1er avril devant l’usine de STMicroelectronics à Crolles pour protester contre l’excès de consommation d’eau qu’engendrerait la construction sur le site de la fab de la co-entreprise avec le fondeur Globalfoundries. Changement d’époque. Il fut un temps pas si éloigné où la promesse d’un investissement industriel de plus de 5 milliards faisait taire toutes les divergences pour célébrer les retombées d’un tel projet sur l’économie locale et la compétitivité nationale. Ce temps est révolu. A l’industrie désormais de faire la preuve que ses investissements sont compatibles avec l’impératif écologique.

On retiendra également dans l’actualité hexagonale la montée en puissance  de SiPearl : la start-up lève 90 M€ pour lancer son premier microprocesseur début 2024 et Arm fait partie du tour de table. En sous-traitance, le groupe Alliance Electronics poursuit sa politique de croissance externe en rachetant le sous-traitant belge JTC Micro Electronics. De son côté, Agôn Electronics, maison-mère des sous-traitants FEDD, Phenix Electronique et Team 31, va racheter le spécialiste italien du ferroviaire MIOS Elettronica. Opérateur de centres de données, Data4 va investir 1 milliard d’euros sur l’ancien site d’Alcatel à Nozay. Le Toulousain Actia vise 15% de croissance en 2023. La future loi de programmation militaire 2024-2030 disposera d’un budget de 413 milliards d’euros. Sans attendre, la DGA qualifie le Rafale au standard F4.1. De son côté, Thales lance une plateforme française de renseignements sur la menace cyber avec 10 autres acteurs français. Enfin, Emitech inaugure un centre d’essais pour véhicules automobiles.

A l’international, tandis que l’industrie américaine des puces dessine la carte de sa reconquête, la Chine, privée d’équipements pour SC avancés, demande l’arbitrage de l’OMC. Leoni parvient à un accord sur sa restructuration financière, qui entraîne la sortie de ses actionnaires existants. Le distributeur Digi-Key célèbre ses 50 ans et termine 2022 sur un chiffre d’affaires de 5,1 milliards de dollars. Le Japonais Kyocera investit 466 millions de dollars dans une usine de céramiques et de boîtiers de semiconducteurs. Le Britannique nVent, plus connu par exemple pour ses marques Schroff ou Raychem, acquiert le spécialiste de la connectivité électrique ECM Industries pour 1100 M$. L’Autrichien ams Osram finalise son dernier désengagement annoncé depuis le rachat d’Osram. Le Japonais Rapidus rejoint officiellement le programme Core Partner de l’Imec pour le 2 nm. Tektronix nomme Philippe Pichot vice-président des ventes pour la région EMEA et l’Inde.

Jeudi 6 avril :

Mercredi 5 avril  :

Mardi 4 avril :

Lundi 3 avril :

Contenus sponsorisés :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This