Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 13 au 17 septembre

Les temps forts de la semaine du 13 au 17 septembre

L’actualité de la semaine aura été marquée par le discours de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur l’état de l’Union, affirmant haut et fort sa décision de préparer un « European Chips Act » pour garantir la souveraineté technologique en semiconducteurs du Vieux Continent, en perte de vitesse dans la production de puces et malmené par les effets délétères de la pénurie. Une pénurie dont la récente hausse des prix pour 2022 décidée par le fondeur TSMC indique qu’elle est là pour durer.

Côté conjoncture, on retiendra dans le classement des 15 premiers fournisseurs mondiaux de puces pour le 3e trimestre que les Européens restent en zone de relégation, Infineon et ST occupant respectivement les 13e et 14e rangs mondiaux. Les investissements mondiaux en équipement de fabrication de semiconducteurs devraient atteindre près de 100 milliards de dollars en 2022, dont seulement 8 milliards pour la zone EMEA qui se consolera avec la plus forte croissance attendue (+74%). Counterpoint publie une étude qui montre que l’architecture RISC-V pourrait représenter 28% du marché des blocs d’IP en semiconducteurs pour l’IoT. De son côté, Yole prévoit que le marché des semiconducteurs pour l’automobile va doubler entre 2020 et 2026, tandis que le marché des modules électroniques dans le véhicule pourrait représenter 147 milliards de dollars à cette échéance.

Le revirement de l’Australie qui annule son contrat de quelque 50 milliards de dollars pour la fourniture de 12 sous-marins fabriqués sous maîtrise d’œuvre du Français Naval Group dont Thales est actionnaire à 35%, prive l’industrie française d’une manne de 8 milliards d’euros. La start-up parisienne Wisebatt, éditrice d’un logiciel de prototypage virtuel destiné aux objets IoT, passe dans de le giron de STMicroelectronics. Leader mondial des services de métrologie, Trescal acquiert quatre sociétés sur trois continents. Le sous-traitant Cofidur a réalisé un chiffre d’affaires de 26,8 M€ au 1er semestre. La RATP expérimente un bus 100% autonome sur une ligne classique pour une mise en service à l’automne 2022. Après une année 2020 record, le déploiement de la fibre optique poursuit sa progression dans l’Hexagone.

A l’international, on retiendra que Rochester Electronics collabore avec STMicroelectronics pour assurer la disponibilité des composants en fin de vie du fabricant franco-italien. X-FAB s’allie au Suisse Ligentec pour créer un service de fonderie de circuits intégrés photoniques. Le Canadien GaN Systems signe un contrat de plusieurs centaines de millions de dollars avec BMW. TE Connectivity va acquérir l’activité antennes de Laird Connectivity. Encore un rachat pour l’Américain Quantic Electronics dont le pôle composants comporte à présent 12 entreprises. Le fabricant allemand de câbles pour l’automobile Leoni célèbre l’ouverture officielle de sa quatrième usine en Serbie. Epaulé par l’Imec, la start-up batave Axelera AI lève 12 M$ pour développer ses semiconducteurs dopés à l’intelligence artificielle.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine l’innovation commune à Sony et au Français Prophesee dans le domaine des imageurs haute cadence, les séries FMD et FUOH de supercondensateurs signées Kemet et désormais aptes à servir l’industrie automobile, ou bien encore l’Application Board 3.0 de Bosch qui permet d’évaluer tous les capteurs de l’Allemand sur une plateforme Bluetooth unique pour faciliter le développement de solutions IoT.

Jeudi 16 septembre :

Mercredi 15 septembre :

Mardi 14 septembre :

Lundi 13 septembre :

Contenu sponsorisé :

 

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This