L’actualité de cette fin d’année aura été marquée par la vitalité de l’innovation en électronique : que ce soit au niveau mondial avec une forte accélération des dépôts de brevets dans les objets connectés intelligents, ou niveau national avec Valeo qui invente la boite de vitesse automatique pour vélo électrique ou encore avec le consortium emmené par Alstom et la SNCF qui réalise la première circulation d’un train semi-autonome.

Dans les transports, on retiendra également la publication de la stratégie nationale 2020-2022 pour développer les véhicules autonomes et les 100 M€ d’aides pour l’installation de stations de recharge rapide de véhicules électriques, tandis que Mersen remporte un contrat potentiel de 20 à 25 M€ dans le véhicule électrique. Dans la défense, KNDS, le champion franco-allemand de l’armement terrestre, devient plus unifié. Olivier Andriès prendra la tête de Safran à compter du 1er janvier 2021. Thales Alenia Space remporte deux gros contrats. Le sous-traitant Lacroix Group donne de la voix à la conception de produits avec Alexa d’Amazon. ST choisit Schneider Electric pour atteindre la neutralité carbone et développer des solutions basse consommation. Un consortium européen sur le SOI piloté par Soitec distingué ‘Etoile de l’Europe’ par la France. L’Arcep publie son premier observatoire des déploiements 5G.

Côté conjoncture, les investissements européens en équipements pour SC devraient plus que doubler d’ici 2022. Le trou d’air du marché des semiconducteurs pour l’automobile aura finalement été passager.

A l’international, Mentor deviendra officiellement Siemens EDA en janvier, tandis que Arm migre la conception et la vérification de semiconducteurs vers Amazon Web Services. David West remplace Andy King à la tête de la division composants d’Arrow. Semtech et AWS collaborent sur AWS IoT Core pour LoRaWAN. Kioxia augmente sa capacité de production de mémoires Flash.

Le spécialiste québécois des capteurs LiDAR LeddarTech rejoint le programme de partenariat de STMicroelectronics.

———-

VIPress.net suspend sa parution durant les fêtes. C’est l’occasion pour nous de vous souhaitez de joyeuses fêtes et de recharger nos batteries pour un démarrage en trombe dès janvier, en attendant des jours meilleurs, débarrassés à terme, on l’espère, de ce foutu virus.

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et vous présente mes meilleurs vœux pour 2021, tant dans votre vie professionnelle que personnelle.

Frédéric Fassot

———-

Jeudi 17 décembre :

Mercredi 16 décembre :

Mardi 15 décembre :

Lundi 14 décembre :