L’actualité de la semaine aura été marquée par la confirmation du projet de fusion entre PSA et Fiat Chrysler Automobiles pour donner naissance au 4e constructeur automobile mondial avec 8,7 millions de véhicules par an et une force d’investissement (capex + R&D) de l’ordre de 15 milliards d’euros. La fusion doit générer à terme des synergies annuelles d’environ 3,7 milliards d’euros, sans fermeture d’usine liée à cette transaction. Actualité chargée pour PSA qui, selon Les Echos, pourrait confirmer prochainement la création d’une usine de batteries avec Saft à Douvrin.

Côté tendances, Legrand, Amazon, Schneider Electric, Google, Somfy et beaucoup d’autres s’engagent pour un standard commun de connectivité pour la maison connectée.

Le reste de l’actualité française aura été dominé par la signature du contrat du comité stratégique de filière « Infrastructures numériques », une filière télécoms qui pèse 40 milliards d’euros et 140 000 emplois directs. On retiendra également l’ambition du groupe Lacroix de dépasser les 500 M€ de chiffre d’affaires en 2020, ainsi que le rachat par Akka Technologies du Norvégien Data Respons, un spécialiste du développement logiciel et des et des solutions IoT. On saluera également le lancement réussi du 1er nanosatellite industriel français, par la société Hemeria. Orange via ATC France va déployer 900 à 2000 sites mobiles en zone non dense. Enfin, le gouvernement peaufine son dispositif pour accompagner les projets d’investissements industriels.

Côté conjoncture, la Chine et les Etats-Unis engagent la phase 1 de leur accord commercial. Un prélude à une détente des tensions commerciales entre les deux blocs ? Le deuxième semestre a marqué un rebond des investissements dans les usines de semiconducteurs, signe d’une amélioration en vue pour 2020. En revanche, les fabricants d’écrans LCD à destination des téléviseurs devront faire face à une baisse historique en 2020. A plus long terme, un tiers des 2,3 milliards de connexions cellulaires IoT devraient être en 5G en 2025.

A l’international, Intel investit 2 milliards dans une start-up israélienne d’intelligence artificielle. Heico acquiert Quell, un spécialiste des filtres EMI/RFI. L’équipementier japonais Denso entre au capital de l’Allemand PiNTeam, spécialisé dans les logiciels pour l’automobile. Broadcom termine son exercice sur un chiffre d’affaires annuel de 22,6 milliards de dollars.

Jeudi 19 décembre

Mercredi 18 décembre

Mardi 17 décembre

Lundi 16 décembre