Rien décidément ne sera épargné à la conjoncture en électronique cette année : après les fléaux du Covid et du grand froid au Texas, Renesas qui avait déjà affronté un tremblement de terre au Japon en février, doit faire face à un incendie dans son usine de Naka. Le feu a été maîtrisé mais le sinistre risque d’aggraver la pénurie de microcontrôleurs automobiles. Au Texas, l’usine d’Infineon à Austin ne retrouvera pas sa pleine cadence avant juin. 84% des équipementiers automobiles sont impactés par des problèmes d’approvisionnement de composants, selon une enquête de la FIEV. Pour autant, Semiconductor Intelligence constate un rebond de la production électronique mondiale, Europe comprise.

Selon Acsiel, le marché français des semiconducteurs a enregistré un rebond au 4e trimestre qui a réduit à 11% la baisse pour l’ensemble de 2020. Le ministère des Armées commande 367 missiles Mica NG pour ses avions Rafale. Photonis rachète le Grenoblois Device-ALab, spécialiste des cœurs de caméras infrarouges. Faurecia investit 165 M€ dans une plateforme industrielle dédiée en partie à l’hydrogène, tandis que les pouvoirs publics octroient près de 300 M€ supplémentaires pour le Fonds d’accélération des investissements industriels en régions. Le CEA conduit un projet pour améliorer la sécurité des objets communicants.

A l’international, Intel se rebiffe, annonçant un investissement de 20 milliards aux Etats-Unis, notamment pour accélérer ses ambitions dans les services de fonderie. Ametek rachète le spécialiste de l’embarqué Abaco Systems pour 1,35 milliard de dollars. Philips cède son électroménager pour plus de 3,7 milliards d’euros et devient un pure-player de la santé et du médical. L’Europe autorise une aide autrichienne de 146,5 millions d’euros en faveur d’AT&S, NXP et Infineon. Eutelsat commande son 26e satellite à Airbus.

Trois fournisseurs dominent le marché des capteurs d’image pour smartphones : Sony, Samsung et Omnivision. Les investissements en équipements pour SC grimpent à nouveau, avec un deuxième record mensuel de suite pour le matériel américain. 

Jeudi 25 mars : 

Mercredi 24 mars :

Mardi 23 mars :

Lundi 22 mars :