L’actualité de cette semaine aura été marquée par la publication de la liste des 31 premiers lauréats de l’appel à projets « re-localiser » qui comporte un volet national de soutien à des secteurs industriels stratégiques dont l’électronique. Sept entreprises de la filière sont ainsi représentées –Aledia, Cirly, Elvia PCB, Lacroix, Proto-Electronics, Scalinx et X-Fab-. Plus qu’une relocalisation à part entière, il s’agit bien souvent de projets d’ancrage sur le territoire national. Qu’importe ! Le gouvernement a décidé de prolonger le dispositif jusqu’au 1er juin 2021, afin de poursuivre la sélection et le financement des meilleurs projets. A vos crayons !

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra également le lancement d’un nouveau programme de missile air-sol confié à MBDA. Soitec accélère le plan d’extension de ses capacités de production, portant ses investissements à 135 M€ et monte à 80% au capital de Dolphin Design, qui, de son côté, cède ses compilateurs mémoire à Silvaco. Kalray augmente son capital de 5,2 M€ pour préparer sa 2e génération de microprocesseurs. Mentor rejoint officiellement le programme de R&D Nano 2022 aux côtés de STMicroelectronics. ST collabore également avec Schneider Electric pour le comptage de personnes via l’intelligence artificielle.

Total va opérer les 2300 points de recharge de voitures électriques du réseau Bélib’ à Paris. Alstom lance une augmentation de capital de 2 milliards d’euros pour financer en partie le rachat de Bombardier Transport. HERE Tracking s’allie au Français Actility pour la gestion des actifs industriels sur les réseaux LoRaWAN. Riber remporte un contrat de plusieurs millions d’euros pour un machine MBE de R&D en Europe. Le pôle compétitive SCS remporte le prix « European Cluster Partnership of the Year 2020 » avec le projet IoT4Industry. Grâce au « New Deal Mobile », 96% du territoire français est désormais couvert en 4G.

Côté marchés, on retiendra que 30% des capacités mondiales de production de puces concerneront des géométries de moins de 10 nm dès 2024.

A l’international, Volkswagen va investir 73 milliards d’euros dans les technologies automobiles futures. Thales va construire les frégates allemandes du futur avec Damen, tandis que Thales Alenia Space et Airbus engrangent les contrats pour les missions des satellites Copernicus. Le Japonais Kyocera rachète un fabricant californien de lasers GaN. Synopsys acquiert Moortec, un spécialiste des outils de surveillance intégrée à la puce. Continental distingue Rohm Semiconductor du « prix du Fournisseur de l’Année 2019 ». 

Jeudi 19 novembre :

 

Mercredi 18 novembre :

Mardi 17 novembre :

Lundi 16 novembre :