Sélectionner une page

Semiconducteurs : l’offre dicte sa loi à la demande

Semiconducteurs : l’offre dicte sa loi à la demande

L’actualité de la semaine met une nouvelle fois en lumière la vitalité actuelle de l’industrie des semiconducteurs : les ventes mondiales de puces ont bondi de 17,8% au premier trimestre. Dans le même temps, la consommation de tranches de silicium n’a jamais été aussi élevée. Et que dire des investissements : les ventes mensuelles d’équipements pour SC d’origine américaine enregistrent record mois après mois. Infineon enregistre un book-to-bill trimestriel phénoménal de 2,1 et Samsung devrait reprendre à Intel le rang premier fournisseur mondial de semiconducteurs au 2e trimestre. Portés par une conjoncture ultra-favorable, les fondeurs pourraient augmenter leurs prix de 10% à 20%. Revers de la médaille : la pénurie de semiconducteurs a réduit la production de Stellantis de 190 000 véhicules.

En France, on retiendra l’investissement de 40 M€ de Matra Electronique, filiale de MBDA, dans une usine du futur 4.0. Les prises de commandes de Thales ont rebondi de 31% au premier trimestre. L’Égypte fait l’acquisition de 30 Rafale supplémentaires. Thales Alenia Space va adapter le futur système de navigation par satellite en Europe aux besoins des véhicules autonomes. La start-up Silina fait passer la courbure des capteurs d’image à l’échelle industrielle. Saft s’associe à Wisebatt pour le prototypage virtuel d’objets connecté, tandis que Birdz et Adeunis s’associent dans la création d’offres connectées dédiées à l’environnement. Philippe Genin est nommé directeur général d’Insight SiP, tandis que Laurent Gay devient directeur commercial d’Aedvices Consulting.

A Taïwan, les géants de la sous-traitance et des passifs Foxconn et Yageo s’allient pour créer une société commune dans les semiconducteurs. Taïwan toujours interdit de recruter sur son sol pour des postes en Chine continentale. Intel réclamerait 8 milliards d’euros pour une construire une usine en Europe. EchoStar teste des services LoRa par satellite pour baisser les prix de la connectivité IoT. eInfochips s’associe à NuCurrent pour accélérer l’adoption de la technologie de recharge sans fil.

Jeudi 6 mai :

Mercredi 5 mai :

Mardi 4 mai :

Lundi 3 mai :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This