Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture avec l’annonce de Toyota de réduire de 100 000 véhicules à 850 000 voitures son objectif de production en juin, faute de composants. L’activité des sous-traitants américains reste également bridée par les problèmes d’approvisionnement. Dans ce contexte, IC Insights ne croit pas à un retournement rapide du marché des semiconducteurs. Au premier trimestre, l’Europe et les Etats-Unis prennent la tête de la croissance des investissements en équipements pour SC. L’explication : coup de frein des dépenses des ténors asiatiques ou incapacité des fabricants d’équipements pour SC à honorer les commandes ?

Côté politique industrielle, l’Espagne confirme un plan de 12,25 milliards d’euros pour les semiconducteurs. De son côté, l’Europe mobilise 1 milliard d’euros en 2022 pour développer des projets de défense communs.

En France, le fabricant grenoblois de machines de métrologie et d’inspection pour les semiconducteurs UnitySC lève 48 millions d’euros. Thales Alenia Space complète le déploiement du premier réseau 5G mobile hybride au monde. SiPearl collabore avec Nvidia et Hewlett Packard Enterprise.

A l’international, l’entreprise familiale Fischer crée le groupe Conextivity, accompagnant ainsi son évolution des connecteurs à la connectivité. Broadcom équilibre ses activités entre les semiconducteurs et les logiciels en rachetant VMware pour 61 milliards de dollars. Le constructeur automobile Stellantis et le Coréen Samsung SDI vont investir 2,5 milliards de dollars dans une usine de batteries lithium-ion aux États-Unis. Numéro un mondial des testeurs de semiconducteurs, le Japonais Advantest acquiert l’Italien CREA pour se positionner sur le marché du test des composants de puissance SiC/GaN. Airbus regroupe ses activités en cybersécurité dans une organisation de 1000 experts. Le distributeur RFMW rachète son confrère espagnol Spantech, tandis qu’Arrow Electronics nomme Lluis Pegueroles vice-président des ventes EMEA. Au Japon, Kioxia finalise l’acquisition de Chubu Toshiba Engineering.

Côté marchés, une nouvelle voiture sur deux sera électrique d’ici 2030. Le marché des smartphone pliables pourrait atteindre 17 millions de pièces cette année et 30 millions l’an prochain.

Jeudi 2 juin :

Mercredi 1er juin :

Mardi 31 mai :

Lundi 30 mai :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This