Sélectionner une page

Les temps forts de ce début d’année

Les temps forts de ce début d’année

En ce début de 2022, l’actualité aura été marquée par la poursuite des grandes tendances de l’année qui vient de s’achever : 2021 s’efface ainsi devant 2022, mais pas la pandémie, ni la pénurie et les espoirs de localisation. Pire, la conjoncture pourrait être malmenée par un incendie survenu cette semaine dans l’usine berlinoise d’ASML, dont les machines de lithographie sont indispensables à l’augmentation des capacités de production dans l’industrie des semiconducteur, tandis que le confinement strict de Xi’an devrait peser sur l’évolution du prix des mémoires.

La publication des premiers bilans de 2021 montre qu’Infineon confirme son rang de premier fabricant européen de semiconducteurs devant STMicroelectronics et NXP. Déjà 1050 milliards de semiconducteurs ont été livrés sur les onze premiers mois de 2021. En 2022, les investissements dans les semiconducteurs pourraient atteindre 150 milliards.

En France, l’actualité aura été dominée par l’annonce d’Elvia PCB, numéro un français du circuit imprimé, d’entrer en négociations exclusives pour être racheté par Tikehau Ace Capital. Fin décembre, la DGA a notifié à Airbus le contrat des 169 futurs hélicoptères « Guépard », qui irriguera toute la filière aéronautique française dont Thales et Safran et bon nombre d’entreprises, impliquant au total plus de 2000 emplois dans l’Hexagone. Le gouvernement annonce par ailleurs une enveloppe de 70 M€ pour le lancement d’une plateforme nationale de calcul quantique. Filiale à 80% de Soitec, Dolphin Design, spécialisé dans le développement d’Asic et de blocs d’IP, ouvre un centre de R&D chez sa maison-mère à Singapour.

A l’international, SK Hynix a finalisé fin décembre pour 7 milliards de dollars la première phase de la reprise de l’activité flash NAND d’Intel pour créer Solidigm. Le sous-traitant norvégien Kitron a racheté le Danois BB Electronics. L’Américain Macom cède sa participation dans Ampere, spécialiste des processeurs pour serveurs, pour 127,7 M$. L’Autrichien AMS Osram cède son activité d’éclairage horticole à Signify (ex-Philips) pour 272 M$. Le fondeur suédois Silex Microsystems reprend l’usine d’Elmos à Dortmund pour 85 M€. Dans le circuit imprimé, le Suédois NCAB Group acquiert l’Allemand META Leitterplatten, tandis que le groupe belge ACB nomme Ronan Jeffroy à sa tête.

Du côté de la technologie, la semaine a surtout été rythmée par les nouveautés présentées dans le cadre du CES de Las Vegas,notamment en matière d’affichage électronique et de composants. Nous continuerons à évoquer d’autres innovations du CES dans nos prochaines newsletters quotidiennes.

Jeudi 6 janvier :

Mercredi 5 janvier :

Mardi 4 janvier :

Lundi 3 janvier :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This