On retiendra de l’actualité de la semaine l’agitation de l’Etat sur tous les dossiers aptes à activer le plan de relance. Le gouvernement va ainsi via l’ANFR renforcer les contrôles sur les smartphones et les antennes, afin de rassurer le consommateur sur la 5G. Pour accélérer l’adoption de la voiture électrique, 100 000 points de charge ouverts au public seront déployés d’ici la fin 2021. Côté défense, la DGA lance le développement de la version « forces spéciales » de l’hélicoptère NH 90 au profit notamment de Airbus, Thales et Safran. L’appel à projets d’investissement industriel dans les secteurs stratégiques dont l’électronique court jusqu’au 17 novembre.

On retiendra également dans l’Hexagone, la célébration d’ANGELS, premier exemplaire de la filière industrielle nano-satellites française, qui étend le champ de l’IoT spatial. De son côté, la profession déplore une nouvelle baisse des livraisons françaises de câbles à fibre optique au second trimestre. Spécialiste des solutions radiofréquences, Bowen inaugure un site de R&D aux Ulis. De son côté le Chinois Huawei inaugure son centre de recherche Lagrange à Paris. Le CEA-Leti convoque les mems et la photonique pour détecter tous types de virus. Drone Volt concède un contrat de licence de production aux Etats-Unis, tandis que Nexans a finalisé la cession de sa filiale américaine Berk-Tek au Canadien Leviton. Roland Urband est nommé directeur régional des ventes en France de Rochester Electronics, distributeur et fabricant de composants obsolètes. Enfin, le couple franco-allemand réitère son engagement dans les technologies d’avenir.

Côté conjoncture, malgré la crise sanitaire, la consommation de silicium pour la production de puces restera sur une pente ascendante au moins jusqu’en 2022. Grâce à la crise sanitaire, le marché des PC a réalisé une forte croissance au 3e trimestre, progression toutefois freinée par une pénurie de certains composants pour PC. La Chine devrait représenter 22% du marché des prestations de fonderie en 2020. Le marché du Li-Fi pourrait atteindre près de 10 milliards de dollars en 2025.

A l’international, le Taïwanais Advantech propose des solutions IoT personnalisées via son centre de développement de Munich. TDK-Lambda va augmenter de 50% sa capacité de production d’alimentations au Royaume-Uni.

Alexandre Pauchard va succéder à Mario El-Khoury à la tête du CSEM. Farnell célèbre la fabrication de 5 millions de cartes micro:bit.

Contenu sponsorisé : Mentor, a Siemens Business

Jeudi 15 octobre :

Mercredi 14 octobre :

Mardi 13 octobre :

Lundi 12 octobre :