Sélectionner une page

Rétrospective 2025 : la politique industrielle au cœur des enjeux géopolitiques

Rétrospective 2025 : la politique industrielle au cœur des enjeux géopolitiques

Entre la politique agressive de Donald Trump en matière de droits de douane, la guerre commerciale avec la Chine et l’affaire Nexperia, la chaîne d’approvisionnement mondiale des semiconducteurs aura connu d’importants soubresauts en 2025. Dans ce contexte, et alors que la version 2.0 de l’European Chips Act se fait attendre, l’UE a essentiellement focalisé sa politique industrielle sur les secteurs de la défense et de l’automobile.

Après les fusions/acquisitions, la conjoncture et les investissements, nous consacrons ce quatrième et avant dernier épisode de notre rétrospective 2025 à la politique industrielle.

S’il fallait résumer l’année 2025 en deux mots au regard de cette thématique, « Trump » et « Nexperia » sont sans doute ceux qui conviendraient le mieux en ce qui concerne la couverture médiatique et au niveau de leur influence sur la chaîne d’approvisionnement des semiconducteurs. A la politique industrielle plutôt équilibrée de Joe Biden, mixant droits de douane, restrictions des exportations vers la Chine et subventions pour inciter les fabricants de puces à produire sur le sol américain, a succédé une politique essentiellement axée sur les droits douane, assenée par Donald Trump et qui a exacerbé la guerre commerciale entre les Etats-Unis et, en gros, le reste du monde, en particulier la Chine, et a semé une belle pagaille en première partie d’année.

Les tensions entre les deux pays ont atteint un paroxysme au printemps 2025, quand Washington et Pékin se renvoyaient coup pour coup, avec une surenchère des droits de douane qui, à un moment, a frôlé le ridicule, avant que le locataire de la Maison blanche ne lâche du lest, fidèle à sa tactique d’assener des grands coups avant de négocier avec la partie adverse pour finalement conclure un accord à son avantage. Le cas typique est celui de l’Europe : alors que Donald Trump menaçait de taxer les importations européennes à 30%, le président américain et Ursula von der Leyen ont conclu, fin juillet 2025, un accord portant à 15% les droits de douane appliqués par les Etats-Unis sur certains produits européens commercialisés outre-Atlantique, notamment les semiconducteurs.

© White House

La fin de l’année 2025 a quant à elle été marquée par l’affaire Nexperia, Tout a commencé le 30 septembre dernier, quand, invoquant des questions de sécurité nationale, le gouvernement néerlandais a décidé de prendre le contrôle de Nexperia – société basée à Nimègue, aux Pays-Bas, mais propriété du groupe chinois Wingtech Technology depuis 2019. Le Pdg de Nexperia, Zhang Xuezheng, avait ensuite été limogé. Mais comme les puces de Nexperia sont conditionnées en Chine, à partir des wafers produits par Nexperia dans son usine de Hambourg et expédiés sur le site de Nexperia China, à Dongguan, la Chine avait un moyen de pression sur l’approvisionnement du marché européen en interdisant la réexpédition des puces Nexperia conditionnées vers l’Europe, ce qu’elle n’a pas manqué de faire pendant plusieurs semaines, paralysant ainsi certaines chaînes de production automobiles européennes.

Si le gouvernement néerlandais a ensuite levé son contrôle sur Nexperia, permettant un retour progressif à la normale, cet épisode a, une fois de plus, illustré le manque cruel de cohérence de la chaîne d’approvisionnement de l’Europe en matière de semiconducteurs et l’importance de disposer sur le sol européen de toutes les étapes de fabrication des puces, depuis la fabrications des wafers jusqu’à l’encapsulation et au test des puces, afin de ne pas paralyser tout un pan de l’industrie dès qu’un conflit géopolitique émerge. Preuve que depuis le Covid, les choses n’ont pas beaucoup changé, malgré la mise en place de la loi européenne sur les puces.

Décembre 2025

Novembre 2025

Octobre 2025

Septembre 2025

Août 2025

Juillet 2025

Juin 2025

Mai 2025

Avril 2025

Mars 2025

Février 2025

Janvier 2025

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

janvier 2026
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This