L’actualité de la semaine aura été marquée une nouvelle fois par la conjoncture. L’industrie mondiale des semiconducteurs fait montre d’une grande résilience face à la crise sanitaire, avec des investissements en équipements de production qui devraient dépasser le record de 2018, même si la consommation de tranches de silicium fait du surplace. Confiante, l’industrie prévoit de construire 38 nouvelles fabs 300 mm dans le monde d’ici 2024. Il est vrai que les ventes mondiales de puces du 3e trimestre affichent des scores en hausse tant en variation annuelle que séquentiellement. Le marché européen dénote dans ce concert avec un retard de 9,4% en dollars par rapport aux neuf premiers mois de 2019. Serons-nous les seuls à payer la facture du Covid-19 ?

Côté applications, près de la moitié des entreprises déclarent qu’elles augmenteront leurs investissements dans l’IoT malgré l’impact du Covid-19. Au troisième trimestre, le marché du smartphone a largement effacé le trou d’air du 2e trimestre et les livraisons de tablettes ont bondi de 24,9%.

Dans l’Hexagone, Thales et Nexter ont été retenus pour équiper les bâtiments de la Marine nationale d’une nouvelle génération d’artillerie. Le lancement du programme d’armement « Système de lutte anti-mines futur » bénéficiera également à Thales, alors que le démarrage de la production de la constellation Skylark pour le suivi des débris spatiaux associe Thales Alenia Space à ses partenaires américains. Du côté de la R&D, le CEA-Leti collabore avec Intel dans le packaging 3D. L’Arcep crée un observatoire des déploiements 5G. Le Rennais Enensys Technologies est placé sous procédure de sauvegarde pour l’aider à passer le cap de la crise du Covid-19. En sous-traitance, Estelec Industrie rachète Scaita. Worldline accueille Ingenico pour créer un leader mondial des services de paiement. Soitec remporte un contrat pluriannuel pour fournir des tranches RF-SOI à Globalfoundries. Alstom décroche un contrat de 100 à 240 M€ en Roumanie. 20 jeunes pousses européennes deeptech sont en lice pour remporter l’EIT Digital challenge. Le gouvernement lance l’appel à candidatures pour la deuxième édition de Next 40 et French Tech 120.

A l’international, dans la défense, Curtiss-Wright rachète PacStar Communications pour 400 M$. En Europe, les ventes de composants d’Arrow ont diminué de 8,2% au 3e trimestre. 

Jeudi 5 novembre :

Mercredi 4 novembre :

Mardi 3 novembre :

Lundi 2 novembre :