Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la sacralisation de TSMC qui deviendra officiellement le numéro un mondial des semiconducteurs devant Samsung et Intel au 3e trimestre, selon IC Insights. Et encore, il faudrait doubler le chiffre d’affaires du fondeur taïwanais pour traduire son poids réel dans l’industrie des semiconducteurs en prenant en compte la marge de ses clients quand ils vendent aux fabricants de systèmes les composants dont ils ont sous-traité la production au géant taïwanais. Sur le front de la conjoncture, on retiendra que le marché chinois fait baisser la croissance des ventes mondiales de semiconducteurs. Les investissements des fabricants de puces ont continué de croître au 2e trimestre, sans doute plus pour très longtemps.

Dans l’Hexagone, Safran est entré en négociations exclusives pour racheter l’activité systèmes électriques aéronautiques de Thales. Le Grenoblois Scintil Photonics internationalise sa levée de fonds vers les Etats-Unis et Taïwan avec des fonds supplémentaires d’Applied Materials et de l’ITRI. Dans les circuits imprimés, le chiffre d’affaires d’Icape a bondi de 50% au 1er semestre. La DGA qualifie le système de mini-drones aériens embarqués pour la Marine nationale commandé à la PME Survey Copter, filiale du groupe Airbus. L’Institut de recherche technologique francilien SystemX lance le projet « Agilité et Fidélité des Simulations » avec quatre industriels de l’automobile. Saint-Gobain cède son activité mondiale de cristaux et détecteurs  à des investisseurs pour 214 M$.

A l’international, l’administration Biden détaille sa stratégie de mise en œuvre du programme CHIPS for America de 50 milliards de dollars. Le fabricant de mémoires coréen SK hynix investit à contre-cycle 11 milliards de dollars en Chine. AMD se hisse au 3e rang mondial des fabless derrière Qualcomm et Nvidia. 44 opérateurs se disputent le marché en plein essor de l’IoT par satellite. Nidec crée une société commune avec le Norvégien Freyr Battery. Jenoptik investit plus de 70 millions d’euros dans une nouvelle usine de composants micro-optiques à Dresde. Filiale de Samsung, Harman acquiert un spécialiste des radars de surveillance des passagers dans l’automobile.

Enfin, le marché des composants de puissance SiC pour l’automobile devrait grimper à près de 4 milliards d’ici 2026.

Jeudi 8 septembre :

Mercredi 7 septembre :

Mardi 6 septembre :

Lundi 5 septembre :

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This