Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 13 au 17 décembre

Les temps forts de la semaine du 13 au 17 décembre

L’actualité de la semaine aura été marquée par la présentation par le gouvernement d’un plan d’accompagnement pour les entreprises affectées par les tensions d’approvisionnement, singulièrement en électronique. Outre la prolongation des mesures existantes, il comprend la création d’un Prêt pour l’Industrie de 50 000 euros à 5 millions d’euros adapté au financement du besoin en fonds de roulement, qui naît des difficultés d’approvisionnement.

Dans l’Hexagone on retiendra également la signature par Renault et les organisations syndicales d’un accord qui sanctuarise la France pour y produire 700 000 véhicules par an, à majorité électriques. L’équipementier aéronautique Latécoère acquiert le sous-traitant Malaga Aerospace, Defense & Electronics Systems. L’entrée à son capital de Tendance Positive valorise Insight SiP, spécialisé dans la miniaturisation des modules RF, à 17 millions de dollars. Drone Volt réalise une augmentation de capital de 8,8 millions d’euros. Riber remporte une commande de machine MBE de plusieurs millions d’euros en Europe. On retiendra également le lancement d’une consultation publique sur l’évolution des fréquences pour les bandes mobiles. Enfin, la France, sous l’égide d’Acsiel, renforce sa coopération dans l’électronique avec les Philippines.

Côté conjoncture, Samsung est redevenu le numéro un mondial des semiconducteurs au 3e trimestre. Cette année, l’industrie des semiconducteurs aura investi un record de 152 milliards de dollars, dont plus de 100 milliards pour les seules machines de production. Sur les onze premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de TSMC dépasse déjà les 51 milliards de de dollars, tandis que celui d’UMC frôle les 7 milliards. AMS-Osram domine le marché des LED pour l’automobile avec plus d’un tiers des ventes.

La Malaisie domine l’actualité à l’International : Intel va y investir plus de 7 milliards de dollars, tandis que Rohm va y augmenter de 50% sa capacité de production de circuits analogiques et de transistors et que Nexperia y renforce également sa capacité de production. Sur le Vieux Continent, Volvo, Daimler Truck et Traton Group investissent 500 M€ dans réseau européen de recharge pour les poids lourds. Airbus and OneWeb étendent leur coopération pour connecter les forces européennes de défense et de sécurité. En Italie, STMicroelectronics et Politecnico di Milano étendent leur infrastructure de R&D dans les mems. En Allemagne, Leoni cède deux activités dans les fibres optiques spécialisées tandis que Phoenix Contact cède son activité IHM à l’Indien Renu Electronics. Aux Etats-Unis, Entegris et CMC Materials entament une fusion à 6,5 milliards de dollars dans les matériaux pour semiconducteurs.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le développement par Murata, en coopération avec Michelin, d’un module RFID intégrable dans les pneumatiques pour en assurer la traçabilité tout au long de leur durée de vie, et faciliter les opérations de gestion des stocks, de maintenance du parc en circulation, et de recyclage.

A retenir également le lancement des Oslon Black Flat X d’ams Osram, des Led de puissance dédiées aux phares de voitures et délivrant un flux typique de 460 lumens avec un rendement frôlant les 150 lm/W.

A noter également que le Britannique Trackwise a développé des circuits imprimés flexibles (FPC) multicouches de très grandes longueurs (plusieurs dizaines de mètres), étendant le champ des possibles des FPC dans l’aéronautique, l’automobile, le médical ou l’industriel.

Enfin, STMicroelectronics a commercialisé le premier membre de sa nouvelle gamme PowerGaN de composants de puissance en GaN ; il s’agit en l’occurrence d’un transistor à haute mobilité électronique (HEMT) de 650 V dédié aux alimentations compactes et peu énergivores.

Jeudi 16 décembre :

Mercredi 15 décembre :

Mardi 14 décembre :

Lundi 13 décembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This