L’actualité de cette semaine aura été marquée le soutien de SEMI au pacte européen pour les compétences qui va mobiliser 2 milliards d’euros pour la microélectronique. Autre gros titre : la 5G débarque à l’usine. Après un site pilote, Bosch compte déployer la 5G dans ses 250 usines dans le monde. Côté individus, plus d’un milliard de personnes seront sous couverture 5G à la fin de l’année, selon Ericsson. C’est toutefois le rythme de baisse des prix des smartphones 5G qui dictera la vitesse de décollage du marché.

Dans l’Hexagone, le plan « France Relance » a déjà permis d’accorder 500 millions d’euros d’aides. Proto-Electronics a obtenu pour sa part une subvention de 320 000 euros, dans le cadre du volet (re)-localisation. Distributeur en CAO, Cadlog se propose d’accompagner la filière électronique pour les demandes de subvention. De leur côté, Addis et Techway font partie la seconde promotion de l’Accélérateur francilien de Bpifrance. Le ministère des Armées crée l’Agence du numérique de défense (AND). Lumibird boucle un financement de 140 M€ pour déployer sa stratégie d’acquisitions et de développement dans les Lidars. Pour la couverture en Très Haut Débit, la chute des livraisons françaises de câbles à fibre optique semble enrayée, se réjouit le Sycabel. RS Components détaille sa stratégie à l’occasion de son premier forum fabricants en ligne.

Côté conjoncture, le marché mondial des semiconducteurs devrait croître de 5,1% en 2020 et davantage l’an prochain, selon le WSTS. La Chine investit près de dix fois plus que l’Europe en équipements pour SC.

A l’international, le fabricant allemand de tranches de silicium Siltronic est proche d’un accord pour passer dans le giron du taïwanais GlobalWafers. L’Américain Diodes a enfin racheté le Taïwanais Lite-On Semiconductor. STMicroelectronics ouvre avec YTO un laboratoire en Chine pour le machinisme agricole et collabore avec le Japonais Advantest au développement d’une cellule de test automatisée. Le sous-traitant Neways va supprimer 250 emplois en Europe. Le Norvégien Nordic Semiconductor acquiert les activités Wi-Fi d’Imagination Technologies.

Jeudi 3 décembre :

Mercredi 2 décembre :

Mardi 1er décembre :

Lundi 30 novembre :