Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

Cette semaine, l’actualité reste dominée par la poursuite de l’invasion de la Russie en Ukraine et son lot d’atrocités. La guerre s’installe dans la durée et le tropisme occidental sur les répercussions économiques du conflit est bien dérisoire face à la tragédie du peuple ukrainien. Mais la conjoncture ne choisit pas son camp et toutes les prévisions semblent aujourd’hui bien fragiles. Avant l’agression russe, l’industrie des semiconducteurs devait investir 180 milliards de dollars en 2022 pour un marché en passe d’atteindre 675 milliards de dollars. Le marché mondial de la fonderie devait encore gagner 20% en 2022, tandis que pannes d’électricité chroniques du réseau électrique taïwanais fragilisent les fondeurs du pays.

A court terme, le marché européen des semiconducteurs est déjà en deux mois en avance de 34% par rapport à janvier-février 2021.

En France, la start-up Verkor, qui développe des batteries pour véhicules électriques, choisit Grenoble pour y implanter centre de R&D et ligne pilote. Elle ouvre son capital au groupe d’exploitation minière et de traitement des métaux Sibanye-Stillwater pour assurer ses appros, alors que sa gigafactory de Dunkerque doit entrer en service en 2025. Sal temps pour les réseaux LPWA : alors que Sigfox est en dépôt de bilan, Bouygues Telecom lâche son réseau LoRaWAN au profit des technologies cellulaires LTE-M et NB-IoT. Les poids lourds choient les jeunes pousses : TotalEnergies lance son accélérateur de start-up dédié à l’électricité à Station F, tandis que la Software République, qui rassemble Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault Group, STMicroelectronics et Thales, lance son incubateur de start-up pour accélérer les projets de mobilité. Delta Drone s’allie et ouvre son capital au Canadien Volatus Aerospace pour créer un groupe présent sur tous les continents.

En Europe, Airbus valide la conception préliminaire des satellites Galileo de deuxième génération. Analog Devices, qui recrute l’ancien patron de la division PC d’Intel, va investir 100 millions d’euros en Irlande pour se développer sur le marché européen. AT&S a démarré la construction de son centre de packaging de 500 M€ en Autriche. Le distributeur Acal BFi n’appartient plus au groupe Britannique DiscoverIE Group.

Kyocera AVX rachète l’activité condensateurs tantale et polymères de Rohm, tandis que Murata démarre la construction d’une nouvelle usine de condensateurs MLCC au Japon. Keysight Technologies prépare son avenir et NI renforce ses compétences autour du véhicule électrique. Kyoto Semiconductor s’associe à Rochester Electronics pour la fourniture de composants optoélectroniques sur le long terme.

Jeudi 10 mars :

Mercredi 9 mars :

Mardi 8 mars :

Lundi 7 mars :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This