Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité de la semaine aura été marquée par la cote d’alerte lancée par Nikkei Asia sur l’augmentation des stocks dans l’électronique alors que la demande des consommateurs s’affaiblit dans un contexte de flambée de l’inflation. Une situation qui pourrait conduire les industriels à freiner brutalement leur production et aggraver une décélération économique déjà amorcée, alerte le quotidien asiatique. Toujours dans la conjoncture, l’allongement des délais de livraisons des machines de production de puces va brider l’augmentation des capacités de production prévue par les fondeurs en 2023.

En France, le Toulousain Actia va céder sa division Actia Power à Plastic Omnium. Actia Power est spécialisé dans les batteries embarquées, l’électronique de puissance et les systèmes d’électrification destinés à la mobilité lourde. BMW retient Valeo pour les systèmes ADAS de ses prochains véhicules électriques. La start-up grenobloise Wise-Integration lance la commercialisation de composants de puissance en GaN. Erasmia Dupenloup est nommée déléguée générale de Minalogic. Le sous-traitant Eolane obtient la certification COFRAC pour son QualificationLab. Spécialisé dans les systèmes de batteries intelligents pour l’électromobilité durable, Forsee Power implante une usine aux Etats-Unis

A l’international, Aerospacelab construit une usine pour produire 500 satellites par an en Belgique, tandis qu’Airbus remporte le contrat de 160 M€ du satellite d’observation de la Terre FORUM. Le Coréen Samsung démarre une production en technologie 3 nm. Le Taïwanais GlobalWafers va engloutir 5 milliards de dollars dans la construction  d’une usine de tranches  de silicium de 300 mm aux Etats-Unis, tandis que son compatriote Nanya Technology va investir 10 milliards de dollars dans la production de mémoires Drams au pays. Intel Foundry Services forme une alliance pour permettre la conception dans le cloud. Le Californien SiFive ouvre un centre de R&D sur le RISC-V au Royaume-Uni et va recruter une centaines d’ingénieurs. Le fabricant chinois de circuits de puissance GaN-on-Si Innoscience ouvre un centre européen de R&D à Louvain près de l’Imec. Dans les circuits imprimés, le Suédois NCAB Group acquiert le Britannique Kestrel. Le géant des services Accenture acquiert XtremeEDA pour développer ses capacités de conception sur silicium. Velodyne Lidar va équiper les robots mobiles de Boston Dynamics. En distribution, Digi-Key recrute un ancien DG d’Arrow pour assurer son développement commercial, tandis que Farnell lance son enquête mondiale sur les femmes dans l’ingénierie. Enfin, le marché des mémoires flash NOR a bondi de 63% en 2021.

Jeudi 30 juin :

Mercredi 29 juin :

Mardi 28 juin :

Lundi 27 juin :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This