Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 12 au 16 juillet

Les temps forts de la semaine du 12 au 16 juillet

L’actualité de la semaine aura été marquée par l’annonce d’une nouvelle vague de 42 projets lauréats de l’appel à projet « résilience » de soutien aux secteurs critiques, dont 8 en électronique :  AirLiquide France Industrie, Pasqal, Optim Wafer Services, Cybertek, Estelec Industrie, Centiloc, Ekinops et C12 Quantum Electronics. L’électronique compte ainsi à ce jour 86 projets lauréats, soutenus à hauteur de 118 millions d’euros pour près de 376 millions d’euros d’investissements productifs. S’y ajoutent 19 projets lauréats pour les télécommunications et la 5G, soutenus à hauteur de près de 89 millions d’euros pour plus de 268 millions d’euros d’investissements productifs.

Dans l’actualité hexagonale, on retiendra également que 500 emplois sont en passe d’être créés à Lannion, un an après l’annonce du plan de restructuration de Nokia. Le spécialiste des télécoms Ekinops obtient 3,6 M€ de financements dans le cadre de France Relance, tandis que Kalray collabore avec Vates et Scaleway pour des solutions de virtualisation optimisées par des cartes d’accélération. Le Concours d’innovation 2020-2021 distingue 243 lauréats. Thales Alenia Space effectue une démonstration de liaison 5G par satellite.

Numéro un mondial des connecteurs, TE Connectivity rachète le Suisse ERNI. Bras armé de la politique chinoise dans les semiconducteurs, Tsinghua Unigroup tombe sous la menace d’un redressement judiciaire, mais ne sera vraisemblablement pas lâché par les autorités chinoises. Dans les afficheurs, Japan Display cède Kaohsiung Opto-Electronics (KOE) au sous-traitant taïwanais Wistron.  Fournisseur de FPGA, le Californien Achronix renonce à fusionner avec ACE.

Côté conjoncture, les commandes aux distributeurs en Europe ont bondi de plus de 50% au 1er trimestre, tandis que dans le même temps, le marché mondial de la CAO a crû de 17%, un record de croissance pour un premier trimestre. Les ventes de machines de production de semiconducteurs devraient dépasser les 100 milliards de dollars dès 2022. Côté applications, La forte hausse du marché des PC commence à s’estomper.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine la solution d’Amber Solutions et d’Infineon Technologies visant à remplacer les composants électromécaniques par des semiconducteurs pour le contrôle du courant électrique dans les équipements domestiques type variateurs, disjoncteurs et prises de courant, afin de transformer les différents points de terminaison électrique d’un bâtiment en autant de nœuds « intelligents » d’une infrastructure électrique connectée. A retenir également les derniers nés des microcontrôleurs de la famille Sitara de Texas Instruments qui se positionnent comme le maillon manquant, en termes de performances, entre les microcontrôleurs classiques et les microprocesseurs, ou bien encore l’arrivée de Samsung sur le marché des imageurs pour applications automobiles avec l’Isocell Auto 4AC, un capteur d’image certifié AEC-Q100 Grade 2 associant plage dynamique étendue et mode anti-scintillement des Led.

Jeudi 15 juillet :

Mardi 13 juillet :

Lundi 12 juillet :

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This