On retiendra de l’actualité de la semaine le plongeon de 19% du marché français des semiconducteurs au 2e trimestre. Dans le classement des 10 premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs établi par Omdia ne figure plus aucun fabricant européen, Infineon perdant sa 10e place au profit du Japonais Kioxia. Les fondeurs devraient être les grands gagnants de la conjoncture en 2020, avec un marché des prestations de fonderie que devrait bondir de 19%. Malgré la crise sanitaire, la croissance des ventes de machines de production de semiconducteurs ne faiblit pas.

En France, on retiendra également la notification par la DGA de la commande de 313 véhicules blindés qui irrigue une bonne partie l’industrie française de défense. Technicolor achève sa restructuration financière. IC’Alps mène un projet collaboratif de 3,7 M€ pour renforcer la filière médicale française grâce à la technologie ASIC. Le Toulousain Actia Group réduit sa prévision de baisse d’activité en 2020 à -15%. Soitec va épauler la start-up grenobloise Scintil Photonics dans l’industrialisation de ses circuits photoniques. Le ministère des Armées crée un dispositif d’aide à la cyber sécurisation des PME et ETI de l’industrie de défense. 8 start-up et PME françaises ont été désignées de l’appel à projets EUREKA dans le cadre du challenge international Covid-19. Atos et IoTerop font la paire pour renforcer la sécurité des appareils IoT en environnements contraints. Le distributeur ATD Electronique change de nom pour Macnica ATD Europe.

A l’international, l’opérateur OneWeb, déclaré en faillite en mars dernier, compte bien sortir de la procédure du Chapitre 11, et s’entend avec Arianespace pour programmer 16 lancements de 34 à 36 satellites. Airbus dirigera le consortium industriel de la mission européenne CRISTAL dont fait partie Thales Alenia Space. Intel présente des processeurs spécialement optimisés pour l’IoT. Côté investissements, Phoenix Contact E-Mobility étend ses capacités de production en Allemagne et en Pologne, tandis que Lemo inaugure un nouveau site de production en Suisse. L’Allemand First Sensor va céder ses filiales en France et aux États-Unis à TE Connectivity, tandis que le Britannique TT Electronics rachète Torotel pour 43,4 M$. Pour le Taïwanais Advantech, « l’agilité est la clé de l’innovation dans le domaine de l’IoT industriel ».

Jeudi 24 septembre :

Mercredi 23 septembre :

Mardi 22 septembre :

Lundi 21 septembre :