On retiendra de l’actualité de la semaine la vitalité des entreprises françaises. Le Grenoblois Aledia lève 80 millions d’euros pour industrialiser sa technologie d’écrans microLED 3D qui pourrait redistribuer les cartes dans les écrans plats. Le créateur lillois de robots de logistique Exotec lève 90 millions de dollars et prévoit d’augmenter ses capacités françaises de production jusqu’à 4000 robots par an d’ici à 2021.

De son côté, le sous-traitant Lacroix Electronics démarre son projet Symbiose d’usine 4.0 en France et étend son usine en Pologne. Rail Industries réalise sa 3e acquisition avec le rachat du fabricant de connecteurs SAIB. Eolane Montceau a été placé en redressement judiciaire. Riber et Comptek Solutions signent un partenariat pour améliorer le rendement de fabrication des dispositifs à semiconducteurs composés III-V. Ateme signe l’accord définitif pour racheter Anevia et donner naissance à un acteur majeur des infrastructures de diffusion vidéo. Drone Volt signe une commande de plus de 100 000 euros. Le gouvernement désigne 13 nouveaux lauréats bénéficiaires des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

Côté conjoncture, août marque le septième mois de hausse de suite des ventes mondiales de semiconducteurs en variation annuelle, mais l’Europe reste à la traîne de cette résilience. Une étude estime qu’il faudrait 50 milliards de dollars pour redresser la production de semiconducteurs aux Etats-Unis.

Les sanctions contre le fondeur chinois SMIC risquent de déstabiliser fortement l’industrie chinoise des semiconducteurs. Le marché mondial de la CAO électronique a progressé de 12,6% au deuxième trimestre.

A l’international, une alliance se crée autour de STMicroelectronics pour accélérer le développement de solutions pour lunettes connectées à réalité augmentée. Nokia va développer des jeux de circuits 5G avec l’université finlandaise de Tampere. Le Britannique ARM externalise ses activités de recherche aux Etats-Unis dans les mémoires CeRAM. Dans l’automobile, BorgWarner boucle le rachat de Delphi Technologies. Dans les jeux de circuits pour modems et décodeurs TV, Broadcom se plie aux exigences de Bruxelles. Wolfram Harnack est nommé directeur général de Rohm Semiconductor Europe.

Jeudi 8 octobre : 

Mercredi 7 octobre :

Mardi 6 octobre :

Lundi 5 octobre :