Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 21 au 25 juin

Les temps forts de la semaine du 21 au 25 juin

La conjoncture aura à nouveau dominé l’actualité de la semaine. L’organisation professionnelle SEMI révèle que 29 unités de production de semiconducteurs vont être mises en chantier cette année et l’an prochain dont 3 en Europe. Une fois équipées, ces usines devraient représenter un investissement cumulé de 140 milliards de dollars. En mai, le niveau d’investissements en semiconducteurs a continué de croître. Mais Semiconductor Intelligence écarte tout risque de retournement cyclique dans les deux ans avec surcapacités et chute des prix, la hausse des investissements restant sous contrôle.

Les fabricants de cartes de paiement alertent, quant à eux, sur la pénurie de composants qui les touche. Les capteurs et actionneurs mems dont 44% des ventes sont absorbées par des applications dans l’automobile, sont partis pour une année 2021 record en volume et en valeur. La reprise se confirme pour le marché des modules IoT cellulaires. Entre 2021 et 2025, le marché cumulé des puces 5G pourrait atteindre 260 milliards de dollars.

En France, une enquête réalisée pour le compte du distributeur en ligne reichelt elektronik pointe 35 jours d’arrêt de production en moyenne dans l’industrie high tech en 2020 à cause des retards sur la chaîne logistique liés à la pandémie.

Paragon ID, issu du rapprochement en 2017 d’ASK, spécialiste français des solutions “sans-contact” sécurisées, avec la division Identification & Traçabilité du Britannique Paragon Group, rachète l’Allemand Security Label pour se développer sur le marché des étiquettes bagages RFID. Après Duisbourg en Allemagne, SiPearl implante sa 2e filiale opérationnelle à l’international à Barcelone. Drone Volt cède 50% de sa filiale Aerialtronics à son partenaire américain. Société de recherche sous contrat, Alciom opère un changement de gouvernance dans la continuité.

A l’international, STMicroelectronics accueillera le fondeur israélien Tower Semiconductor dans sa future usine 300 mm de composants analogiques et de puissance en Italie, afin d’accélérer sa montée en puissance. Globalfoundries, pour sa part, construit une usine de 4 milliards de dollars à Singapour.

Le Suédois Northvolt va créer une co-entreprise de batteries pour véhicules électriques avec Volvo et revendique au total 27 milliards de dollars de contrats avec de grands clients tels BMW ou Volkswagen. Le Prix de l’inventeur européen 2021 récompense également la Suède avec une technologie solaire par impression pour la recharge des appareils électroniques. Le constructeur automobile Hyundai prend 80% de l’emblématique fabricant de robots mobiles Boston Dynamics. Synopsys rachète un spécialiste de l’analyse prédictive pour la production de semiconducteurs.

Enfin, du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine la solution de brasage automatique par robot collaboratif du Suisse Hilpert, le système d’intelligence artificielle du CSEM alimenté par l’énergie solaire, ou bien encore le pilote de Led haute précision de ON Semiconductor permettant la géolocalisation en intérieur à 30 centimètres près.

Jeudi 24 juin :

Mercredi 23 juin :

Mardi 22 juin :

Lundi 21 juin :

 

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This