La 5e enquête de l’ECIA auprès des fabricants de composants et des distributeurs montre une préoccupation grandissante de l’impact de la crise sur la demande finale notamment dans l’automobile et l’industriel. Concernant la capacité des fournisseurs à livrer leurs clients à temps : la situation se tend dans les composants passifs. Le manque de visibilité reste la réponse principale, surtout dans les semiconducteurs.

Les initiatives pour produire des respirateurs artificiels se multiplient dans le monde, à l’instar du défi industriel français de produire 10 000 respirateurs en 50 jours auquel participe Elvia PCB pour la fourniture de circuits imprimés. Omdia prévoit ainsi que près de 700 000 respirateurs pourraient être produits dans le monde en 2020.

L’impact de la crise se fait sentir chez les grands groupes : Airbus réduit ses cadences de production d’un tiers, tandis que Thales adopte un plan d’adaptation à la crise du Covid-19. NXP chiffre désormais l’impact du Covid-19 à 200 M$ sur ses ventes du 1er trimestre. Le sous-traitant Cofidur prévoit un redémarrage progressif à partir de début mai. La Commission européenne compte mobiliser jusqu’à 1,2 milliard d’euros pour préserver les entreprises innovantes à forte croissance en mal de financement.

En France, l’Agence innovation défense (AID) finance à hauteur de 1,8 million d’euros le projet de la start-up de Montreuil BforCure de développer un automate mobile, modulaire et connecté pour le dépistage rapide d’une infection au coronavirus (en moins de 30 minutes).

MVG (Microwave Vision Group) annonce la signature d’un nouveau contrat majeur, d’un montant supérieur à 30 M€ pour un système de mesure dans le secteur de l’Aérospatiale/Défense. La profession s’inquiète du fort ralentissement des livraisons de câbles à fibre optique au quatrième trimestre 2019 pour le Très Haut Débit. Rohde & Schwarz France lance une série de webinaires techniques en direct et à la demande, tandis que le SEPEM Industries Est – Colmar est reporté du 17 au 19 novembre 2020.

A l’international, Infineon va enfin pouvoir boucler le rachat de Cypress après le feu vert des autorités chinoises. Intel cède sa division Home Gateway à MaxLinear pour 150 M$. Concentration britannique en circuits imprimés avec le rachat de Stevenage Circuits par Trackwise Designs. Hirose s’associe à Amphenol pour répondre aux exigences de la connectivité Ethernet pour l’industrie 4.0

Côtés marchés, les ventes de semiconducteurs flèchent l’évolution géographique de la pandémie du coronavirus. Les Chinois devraient s’adjuger 57,8% de la production de LCD en 2021. 77% des entreprises industrielles françaises déclarent tirer parti de l‘IIoT, selon une enquête commanditée par le distributeur en ligne reichelt elektronik.

Jeudi 9 avril

Mercredi 8 avril

Mardi 7 avril

Lundi 6 avril