Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine

Les temps forts de la semaine

L’actualité aura été marquée cette semaine par la conjoncture. Le marché des semiconducteurs plonge dans un territoire inexploré : cette année, les ventes du 3e trimestre devraient plonger de 7% par rapport à celles du 2e trimestre 2022. Or, de 2002 à 2021, les ventes mondiales de semiconducteurs au 3e trimestre ont toujours été supérieures à celles du 2e trimestre, avec une moyenne annuelle de 8%, selon Omdia. Selon IC Insights, le marché des mémoires Drams devrait plonger de 40% au 2e semestre. L’an prochain, les investissements dans l’industrie des semiconducteurs devraient plonger de 19% en 2023. Les commandes restent largement supérieures aux facturations pour les sous-traitants nord-américains.

Le programme SCAF d’avion de combat du futur semble avoir été débloqué annonce l’Allemagne : Airbus acquiesce, mais Dassault semble moins affirmatif. La DGA réceptionne sa dernière frégate multi-missions. Naval Group, Thales, MBDA et Safran et plus de 500 PME/ETI sont impliquées dans la réalisation du programme. Le fonds innovation défense investit dans Dust Mobile, opérateur de cyberdéfense. En cours de rachat par Sopra Steria, CS Group va acquérir le Néerlandais HE Space. Soitec compte investir 260 millions d’euros dans l’augmentation de ses capacités de production lors de son exercice 2022-2023. Spécialisé dans les ’analyseurs de gaz et de liquides , Apix Analytics réalise une 4e levée de fonds de 5 millions d’euros. Le Grenoblois Aniah lève 6 millions d’euros pour accélérer le déploiement de ses logiciels de CAO de circuits intégrés. Filiale d’Archos, Logic Instrument négocie le rachat d’un spécialiste américain des solutions durcies. Le Français Microwave Vision Group (MVG) renforce sa présence aux États-Unis avec l’acsquisition de Singularis Solutions. Stellantis accélère ses recherches en conduite autonome avec l’acquisition du Hongrois aiMotive. Bpifrance édite l’ouvrage « PME et ETI industrielles, comment innover pour produire en France ? »

A l’international, retour gagnant confirmé pour le salon Electronica. L’Europe affine son projet d’European Chips Act qui devrait être approuvé par les ministres de l’UE début décembre avant sa présentation au Parlement européen début 2023. Dans le spatial, les États membres de l’ESA adoptent un budget en hausse de 17%. Analog Devices dépasse les 12 milliards de dollars de ventes annuelles ; résultats financiers annuels également en hausse pour Rohde & Schwarz.

Jeudi 24 novembre :

Mercredi 23 novembre :

Mardi 22 novembre :

Lundi 21 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This