L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la conjoncture. Une enquête multisectorielle réalisée par Accenture montre que les chefs d’entreprise envisagent plutôt avec optimisme la reprise en Europe. L’automobile et l’aéronautique sont certes les secteurs les plus pessimistes, mais l’industrie de la high-tech se situe dans une moyenne plus rassurante avec 37% des réponses anticipant une reprise en V. Pour autant, le marché des semiconducteurs en Europe décroche par rapport à la consommation des autres grandes régions du monde.

Autres signaux de conjoncture : New Venture Research table sur un recul du marché mondial de la sous-traitance en 2020. De son côté, le distributeur TTI Europe constate une augmentation significative de la demande de composants pour véhicules électriques et hybrides.

En France, à peine nommé, le premier ministre s’est rendu chez X-Fab à Corbeilles-Essonnes. Mais le fondeur allemand a été contraint le lendemain de fermer ses six usines dans le monde pour contrer une cyberattaque. Nexans commande à la start-up toulousaine ffly4u 10 000 boitiers qui, connectés au réseau 0G de Sigfox, lui permettront de gérer ses tourets de câbles. Soitec fournit Qualcomm en substrats POI (piézoélectrique sur isolant) pour filtres RF 5G. De son côté, Lynred rejoint le consortium Nanoelec pour accélérer l’intégration 3D dans les détecteurs infrarouges. Alstom se dit prêt entre autres à céder son usine de Reichshoffen pour que l’Europe l’autorise à racheter Bombardier Transport. Laurent Tardif est élu président de la FIEEC.

A l’international, Arm se recentre sur les blocs d’IP en semiconducteurs en cédant ses activités dans l’IoT à sa maison-mère SoftBank. Synaptics rachète l’activité IoT sans fil de Broadcom pour 250 M$. L’Allemand Jenoptik acquiert son compatriote Trioptics, un spécialiste des équipements de test et production de composants optiques. Bruxelles autorise l’acquisition d’Osram par l’Autrichien AMS. Le gouvernement britannique et l’opérateur Bharti misent 1 milliard de dollars pour relancer la constellation de satellites OneWeb. Egide est victime d’un incendie dans une usine aux Etats-Unis. Le Japonais Rohm et le Chinois Leadrive créent un laboratoire conjoint pour le SiC dans l’automobile. Electro Rent devient fournisseur privilégié de Rohde & Schwarz pour la location en Europe.

Jeudi 9 juillet

Mercredi 8 juillet

Mardi 7 juillet

Lundi 6 juillet