L’actualité de la semaine aura été marquée par la conjoncture. Force est de constater que grâce au télétravail et à l’enseignement à distance, le micro-ordinateur aura mieux traverser la crise sanitaire que le téléphone mobile. IDC prévoit en effet que le marché mondial des smartphones ne se retrouvera pas son niveau pré-Covid avant 2022. Quant à l’embellie actuelle du marché des PC et des tablettes, elle devrait être de courte durée : après une progression de 3,3% en 2020, le marché devrait plonger de 10% en 2021.

En France, on retiendra que 239 zones supplémentaires vont bénéficier d’une couverture 4G. Le CEA-Leti a développé un transistor à base de nanofeuillets de silicium à sept niveaux d’empilement. L’Inde devrait devenir le troisième marché de Schneider Electric par son chiffre d’affaires et l’un de ses principaux pôles d’innovation et de fabrication du groupe. A Toulouse, pour soutenir le secteur aéronautique touché par la crise du Coronavirus, a été créé Coopair, une plateforme de mise en relation et de partage de ressources humaines inter-entreprises. Le Breton Kerlink s’allier à l’Américain Radio Bridge pour créer des solutions LoRaWAN dédiées aux réseaux IoT privés. La plateforme de modèles CAO de TraceParts atteint 4 millions d’utilisateurs inscrits.

A l’international, l’industrie européenne des semiconducteurs, via l’ESIA, déplore le durcissement des Etats-Unis sur les exportations de semiconducteurs pour contrer Huawei. Nvidia et AMD ont été les champions de la croissance des entreprises fabless au 2e trimestre. L’équipementier automobile Continental durcit son plan de réduction des coûts à 1 milliard d’euros. Panasonic solde son retrait des activités semiconducteurs via le Taïwanais Nuvoton. Samsung démarre la production de masse de mémoires Drams LPDDR5 16 Gbits. Keysight révèle les coûts réels causés par des problèmes de configuration, de maintenance et de formation des équipements de test. Isao Matsumoto nommé p-dg de Rohm. Enfin, Farnell lance un concours de conception d’une mini-ferme à partir de l’ordinateur monocarte Raspberry Pi et de ses accessoires.

Jeudi 3 septembre : 

Mercredi 2 septembre :

Mardi 1er septembre :

Lundi 31 août :