Pour cette première semaine de confinement, l’actualité est dominée par le coronavirus (Covid-19). Même si l’impact de l’épidémie sur l’industrie électronique peut paraître dérisoire au regard du risque sanitaire majeur que fait peser le Covid-19 dans l’Hexagone, nous avons décidé de continuer à vous informer au plus près de vos préoccupations professionnelles. En France, Actia suspend sa production de cartes électroniques, tandis que les grands donneurs d’ordre Airbus, PSA et Renault ferment également pour l’instant leurs usines.

La nouvelle enquête de l’IPC traduit l’inquiétude de la profession et montre que les entreprises connaissant des ruptures d’approvisionnement déclarent s’attendre à des délais de livraison de cinq semaines en moyenne. A Wuhan, le Nikkei nous apprend que la production de mémoires flash de Yangtze Memory à Wuhan a continué quitte à fermer les yeux sur les mesures de confinement.

IDC dresse quatre scénarios pour l’industrie des semiconducteurs avec 80% de chances d’une récession en 2020. Les dix premières entreprises fabless, dont les ventes ont reculé de 4,1% en 2019, gardent peu d’espoir d’un redressement en 2020. Les investissements en équipements pour la fabrication des semiconducteurs risquent de plonger de 18% au 1er semestre. Les salons allemands PCIM Europe et SMTconnect sont reportés à Nuremberg du 28 au 30 juillet, tandis que le distributeur Arrow Electronics lance le salon virtuel Embedded To Go.

Dans le reste de l’actualité en France, Parrot réduit ses pertes aux ¾ et son chiffre d’affaires dévisse de 30%. Les navettes autonomes de Navya sont alimentées par les capteurs de Velodyne Lidar. Thales, aux côtés de Telstra, Microsoft et Arduino, déploie la solution « IoT SAFE » de la GSMA.

A l’international, Datwyler a bouclé la vente des distributeurs Distrelec et Nedis au fonds d’investissement Aurelius. TE Connectivity détient 71,87% de l’Allemand First Sensor, tandis que NCAB Group acquiert le fabricant de circuits imprimés néerlandais Flatfield. ON Semiconductor sécurise ses appros en lingots SiC avec un contrat de 50 M$ auprès de GTAT. ABB finalise le rachat d’un fabricant chinois de bornes de recharge de véhicules électriques.

Jeudi 19 mars

Mercredi 18 mars

Mardi 17 mars

Lundi 16 mars