Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 9 octobre 2023

Les temps forts de la semaine du 9 octobre 2023

Parmi les informations que nous avons portées à votre attention cette semaine, nous retiendrons tout d’abord une étude de TrendForce qui révèle que le taux d’utilisation des capacités de production de semiconducteurs sur tranches de 200 mm de diamètre devrait chuter à 50%-60% au deuxième semestre, avant de remonter légèrement entre 60% et 70% en 2024.

Pour le cabinet d’études taïwanais, la conjoncture macroéconomique et des stocks persistants empêchent une poussée de la demande et expliquent cette prévision très basse. Dans le même temps, les stocks de circuits pour l’automobile et le contrôle industriel ont augmenté après avoir fait face aux pénuries initiales, tempérant ainsi la demande. Il semblerait donc que la pénurie de semiconducteurs dans l’automobile soit bel et bien dernière nous.

Parmi les autres faits marquants cette semaine, nous avons également sélectionné la volonté du groupe industriel allemand Schaeffler de racheter son compatriote Vitesco Technologies, une ancienne division de l’équipementier automobile Continental, afin de créer un géant des technologies de l’automobile, notamment dans le domaine de l’électromobilité (E-Mobility) avec un potentiel de croissance important.

L’électrification de la mobilité, c’est aussi ce qui a motivé le Singapourien Interplex à créer Ennovi, une société entièrement autonome dédiée aux solutions d’interconnexion pour la mobilité électrique et qui regroupe l’ensemble des activités d’Interplex dans ce domaine. La nouvelle entité peut déjà compter sur 7000 salariés, 4 centres de R&D et 15 sites de production à travers le monde, dont l’un est situé près de Besançon.

Sur le créneau de l’électromobilité, il n’y a pas que la voiture. Ainsi, Renault, Volvo et CMA CGM ont-il annoncé cette semaine unir leurs forces dans le domaine des fourgons électriques, tandis que Bolloré a signé un accord avec Foxconn pour développer des batteries tout-solide pour les deux-roues.

Autre nouvelle importante cette semaine, le groupe Vantiva, qui n’est autre que le nouveau nom de Technicolor, a conclu un accord avec l’Américain CommScope, en vue d’acquérir sa division réseaux domestiques (« Home Networks ») contre une participation de 25% dans Vantiva. Le rachat de CommScope Home Networks, qui fournit des équipements offrant des solutions de connectivité résidentielle et de décodeurs vidéo, renforcera considérablement les capacités de Vantiva dans le domaine de la maison connectée, le chiffre d’affaires annuel cumulé des deux entreprises sur ce créneau s’établissant autour de 3,5 milliard de dollars.

A noter également du côté des rachats, l’acquisition par Capgemini du serbe HDL Design House, l’un des principaux fournisseurs indépendants de services de conception et de vérification de puces électroniques en Europe.

Du côté des nominations, l’actualité a été marquée par celle de Jean-Jacques Picarda à la direction générale de Matra Electronique qui, depuis 1975, conçoit, fabrique et maintient en conditions opérationnelles des équipements et outillages électroniques de haute précision à destination des marchés de la défense, du spatial et des technologies de pointe. Également à signaler le départ du patron de Devialet, Franck Lebouchard, après cinq ans à ce poste. Il a fait de cette pépite française spécialisée dans les produits audio très haut de gamme une marque connue dans le monde entier, y compris en Asie.

Enfin, en ce qui concerne les innovations technologiques, on notera que Microchip propose désormais ses microcontrôleurs 32 bits avec  un module de sécurité matériel intégré, offrant ainsi aux concepteurs d’applications industrielles et grand public la mise en œuvre de fonctionnalités de sécurité dans leurs produits pendant le processus de développement, afin de faire face aux menaces de sécurité. On retiendra également le lancement par Ansys, Keysight Technologies et Synopsys d’un nouveau flux de référence pour le procédé FinFET RF 4 nm de TSMC dans le but d’accélérer la conception des circuits intégrés RF.

 

Vendredi 13 octobre :

 

Jeudi 12 octobre :

 

Mercredi 11 octobre :

 

Mardi 10 octobre :

 

Lundi 9 octobre :

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This