L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la conjoncture avec la publication des premiers résultats annuels des ténors du semiconducteur. Si Texas Instruments a souffert en 2019, STMicroelectronics s’en tire plutôt bien et augmente cette année ses investissements pour solidifier le rebond attendu en 2020.

La semaine aura été aussi marquée par l’annonce de la start-up française SiPearl qui compte ni plus ni moins créer le microprocesseur au cœur du futur supercalculateur exascale européen. De son côté, Exxelia, fabricant de composants passifs et sous-systèmes de haute fiabilité dédiés aux environnements sévères, va passer sous contrôle d’HLD Europe, pour intensifier sa stratégie de croissance, tandis que Radiall acquiert l’Américain Timbercon. Ericsson choisit la France pour ouvrir à Massy, au sein du pôle Paris-Saclay, un site de R&D dédié à la 5G. De son côté, Airbus choisit Toulouse pour créer des capacités de production supplémentaires pour l’A321. 83 start-up rejoignent le French Tech 120. Spécialiste des outils logiciels pour systèmes temps réel critiques, Krono-Safe lève 10,6 millions d’euros. La start-up Proovstation remporte un contrat pour déployer 40 portiques d’inspection d’automobiles via l’intelligence artificielle dans 13 pays. Saluons le lancement réussi du satellite Eutelsat Konnect pour l’Internet haut débit. Le groupe français Trescal, spécialiste des services de métrologie, réalise quatre acquisitions de laboratoires. Le Forum de l’électronique et Sepem Industries se tiendront à Grenoble du 11 au 13 février 2020.

A l’international, Total va installer jusqu’à 20 000 points de charge de véhicules électriques dans la région d’Amsterdam, soit le plus important contrat jamais signé en Europe. Le sous-traitant finlandais Incap acquiert son confrère britannique AWS Electronics Group. L’Europe mobilise 200 millions d’euros pour l’innovation de rupture dans le spatial, dont la moitié à destination des PME. Le Chinois AAC Technologies investit 600 millions de dollars dans une usine de composants optiques qui devrait générer des ventes de plus 1,46 milliard de dollars par an. En défense, le Britannique BAE Systems rachète les activités GPS et radio du futur Raytheon Technologies.

Pour la détention de brevets, Samsung écrase IBM au niveau mondial. Le marché des semiconducteurs pour compteurs d’énergie devrait représenter plus de 1 milliard de dollars en 2023.

Jeudi 23 janvier

Mercredi 22 janvier

Mardi 21 janvier

Lundi 20 janvier