L’actualité de la semaine aura été marquée par la publication des premiers résultats trimestriels des ténors du semiconducteurs qui bénéficient d’une conjoncture très favorable du fait du déséquilibre entre l’offre et la demande, singulièrement dans l’automobile. De fait, STMicroelectronics compte dépasser les 12 milliards de CA dès 2021, soit avec deux ans d’avance sur son plan initial. NXP et Texas Instruments affichent des hausses respectives de 27% et 29% de leurs ventes au 1er trimestre. L’engouement pour les PC portables du lustre au 1er trimestre d’Intel. En distribution, les ventes trimestrielles d’Avnet ont bondi de 22% en un an hors produits TI. Dans l’aéronautique, Airbus a livré 125 avions au 1er trimestre, mais a subi une centaine d’annulations de commandes.

En France, Archos tente un repositionnement sur le BtoB et le médical pour s’affranchir de la concurrence asiatique. Le projet de modernisation de l’usine du sous-traitant Eolane à Combrée est lauréat du Plan France Relance. SiPearl embauche 10 ingénieurs par mois et vise un effectif de 1000 collaborateurs en 2025. Eutelsat investit 550 millions d’euros dans la constellation OneWeb. Dans les logiciels pour véhicules autonomes, le Toulousain EasyMile lève 55 millions d’euros. Chantre de la géolocalisation RF par satellites des navires en mer, le Rennais Unseenlabs lève 20 M€. Atos inaugure un laboratoire mondial de R&D aux Clayes-sous-Bois. Tiempo Secure choisit IC’Alps pour l’implémentation sur silicium d’un élément sécurisé dédié à l’IoT. La filière automobile signe l’avenant à son contrat stratégique.

Côté analyses, Semiconductor Intelligence pointe la responsabilité des constructeurs automobiles dans la pénurie de semiconducteurs et dédouane les fournisseurs. IC Insights met en lumière l’inexorable avancées des fournisseurs de semiconducteurs fabless face aux sociétés qui produisent leurs propres puces (IDMs).

A l’International, Apple s’engage à des retombées économiques de 430 milliards de dollars sur cinq ans aux États-Unis. Les spécialistes européens du reconditionnement d’appareils électroniques annoncent la création de l’association Eurefas. Mouser Electronics distribue 31 fabricants de plus depuis le début de l’année 

Jeudi 29 avril :

Mercredi 28 avril :

Mardi 27 avril :

Lundi 26 avril :