Sélectionner une page

Les temps forts de la semaine du 29 novembre au 3 décembre

Les temps forts de la semaine du 29 novembre au 3 décembre

L’actualité de la semaine aura été marquée par le retour de la cérémonie des Trophées du SPDEI :  pour cette 25e édition, les distributeurs ont récompensé 24 fabricants : STMicroelectronics, Nexperia, NXP, Infineon, Analog Devices, Ricoh Semiconductor, Miromico, Mini-circuits, Electronic Assembly, Kingbright, Itelcond, TDK, Yageo Kemet, AVX, Molex, Phoenix Contact, Souriau-Sunbank, Radiall, TE Connectivity, HellermannTyton, EBM Papst, Art Energie, Advanced Energy et Mean Well. En cette année de pénurie, le marché français de la distribution devrait progresser de 8 à 12% sans retrouver le niveau de 2019.

Autre temps fort de la semaine, Soitec, qui réalise le meilleur semestre de son histoire, rachète Novasic et pactise avec Mersen pour accélérer l’industrialisation de sa technologie SmartSiC de tranches en carbure de silicium. Un marché en plein essor avec 1,69 million de tranches SiC de 150 mm de diamètre en ligne de mire en 2025 pour les applications de véhicules électriques.

Côté défense, on retiendra que MBDA a livré à nos armées le 1000e missile moyenne portée (MMP). Unseenlabs et Cailabs sont à la manœuvre pour expérimenter une communication optique par laser entre un nanosatellite et une station transportable dans le cadre d’un projet de 5,5 M€. Spécialisée dans la recharge sans fil par conduction, Energysquare remporte le Trophée INPI 2021 dans la catégorie « Start-up ». L’équipementier automobile Faurecia pâtit d’une production européenne semestrielle de véhicules moindre que prévu. Alstom cède une activité à Hitachi Rail pour satisfaire les conditions de rachat de Bombardier Transport. Le gouvernement lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur les compétences de l’Industrie 4.0.

Côté conjoncture, le marché français des semiconducteurs s’est replié de 10% au troisième trimestre, tandis qu’au niveau mondial, la profession abaisse à 8,8% sa prévision de croissance en semiconducteurs pour 2022. L’Europe n’a représenté que 3,2% des investissements en équipements pour SC au 3e trimestre. Enfin, Ericsson nous confirme que la 5G avance à grand pas, même dans l’IoT.

Thierry Breton présentera l’European chips act début 2022. Amphenol met 715 millions de dollars sur la table pour racheter son compatriote Halo, un spécialiste des composants d’interconnexion en fibre optique. Infineon rachète un sous-traitant en galvanoplastie pour sécuriser sa chaîne d’approvisionnement. UMC dédommage Micron pour mettre fin à leur différend judiciaire. Mercury Systems élargit son portefeuille de composants RF et micro-ondes avec Atlanta Micro.

Du côté de la technologie, nous retiendrons cette semaine le partenariat technologique entre Safran Aircraft Engines et Orange Business Services dans le domaine du suivi d’actifs « intelligent » qui a permis au motoriste aéronautique d’équiper ses sites de Villaroche (77) et de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) avec la solution IoT smart tracking de l’opérateur de téléphonie mobile. Le déploiement de quelques 15000 « trackers » et 250 antennes permet désormais la localisation et la gestion à distance et en temps réel de l’ensemble du parc d’outils et d’équipements sur ces deux sites. A retenir également, le lancement par STMicroelectronics, lors du salon Trustech, du microcontrôleur sécurisé ST31N600 qui intègre la récupération d’énergie et la sécurité biométrique, avec le cœur Arm SecurCore de dernière génération, dans les applications de cartes à puce. Enfin, notons que Samsung poursuit le forcing dans le domaine de l’automobile avec la commercialisation simultanée de trois composants dédiés : un circuit pour communications 5G, un processeur haut de gamme avec IA intégrée pour l’info-divertissement, et un circuit de gestion d’alimentation certifié ASIL-B.

Jeudi 2 décembre :

Mercredi 1er décembre :

Mardi 30 novembre :

Lundi 29 novembre :

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This