L’actualité de la semaine aura été placée sous le signe de la conjoncture. Alors que l’industrie américaine des semiconducteurs se félicite de l’accord USA-Chine, le marché mondial des puces aura finalement reculé de 11,9% selon Gartner qui classe deux Européens STMicroelectronics et NXP dans son Top10 mondial. De son côté, IC Insights prévoit que les capacités de production de semiconducteurs vont fortement augmenter en 2020 et 2021 après le coup de frein de 2019. Pour 2019-2024, la croissance annuelle de la capacité de l’industrie des circuits intégrés devrait être légèrement supérieure à 5,9%, avance IC Insights.

Tout va bien pour TSMC dont le chiffre d’affaires dépassé 35 milliards de dollars en 2019 : cette année, le premier fondeur mondial prévoit 15 à 16 milliards de dollars d’investissements. Quant au marché des PC, il aura connu en 2019 sa première hausse depuis 2011.

En France, la start-up de Silicon Mobility, qui a développé une architecture de semiconducteur spécialement conçue pour les véhicules électriques et hybrides, place à sa tête un ancien dirigeant de Bosch pour préparer son industrialisation à grande échelle. De son côté, la start-up parisienne Actronika dévoile une veste haptique qui reproduit des sensations réalistes pour la réalité virtuelle et augmentée. La DGA réceptionne les premiers micro-robots terrestres du programme Scorpion, et commande à Dassault Aviation deux Falcon 8X pour le programme d’avions de renseignement stratégique Archange (Avion de Renseignement à CHArge utile de Nouvelle GEnération). Alstom affiche un carnet de commandes record de 43 milliards d’euros. Le gouvernement mobilise les investisseurs institutionnels qui engagent 6 milliards d’euros en faveur du financement des entreprises technologiques d’ici fin 2022. Pour promouvoir le smart building, les associations françaises FFDomotique et SBA fusionnent. CIF acquiert la division phase vapeur d’Exmore, tandis que TraceParts rachète les sites CAO.fr, BIMActu.com et CAO-formation.com

A l’international, STMicroelectronics diversifie ses approvisionnements en tranches SiC en signant un contrat de 120 M$ avec une filiale de Rohm. Thales obtient le feu vert pour un projet de recherche européen dédié aux technologies spatiales très haut débit. Wind River acquiert Star Lab, un spécialiste de la sécurité embarquée. Synopsys boucle deux acquisitions et finalise le rachat des blocs d’IP de mémoires embarquées et d’interfaces d’eSilicon.

Jeudi 16 janvier

Mercredi 15 janvier

Mardi 14 janvier

Lundi 13 janvier