L’actualité de la semaine reste marquée par l’impact de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) sur l’électronique mondiale. DigiTimes Research table désormais sur un effondrement des livraisons de notebooks de 29% à 36% au 1er trimestre par rapport au 4e trimestre 2019. Même Apple a été contraint de lancer un avertissement sur ses résultats du 1er trimestre faute de capacités de production suffisantes disponibles en Chine. Si l’industrie des semiconducteurs semble pour l’instant épargnée par l’impact du coronavirus, cela devrait être de courte durée : les usines des sous-traitants ODM tournent au ralenti et vont donc réduire leurs achats. Les sociétés d’assemblage et de test de puces sont confrontés au même problème de main-d’œuvre et constituent donc un goulet d’étranglement pour la production de semiconducteurs.

L’autre actualité de de la semaine concerne Alstom, qui a officialisé sont projet de rachat du Canadien Bombardier Transport et pourrait ainsi se retrouver à la tête d’un carnet de commande de 75 milliards d’euros.

Déjà en pointe sur le SiC, STMicroelectronics s’allie à TSMC pour accélérer l’adoption du GaN. Pour restaurer sa rentabilité, Airbus Defence and Space va supprimer 2362 postes dont 404 en France.

Côté conjoncture, le marché français de la distribution a reculé de 8,3% en 2019, tandis que le marché européen de la distribution de semiconducteurs a cédé 16% au 4e trimestre.

En France, Nawa lève 13 M€ pour passer à la production de ses supercondensateurs de nouvelle génération à Rousset. Technicolor s’enfonce dans le rouge et présente un plan stratégique qui conserve ses trois activités, sans convaincre les investisseurs. Parrot a été choisi par l’Armée Suisse pour la fourniture de micro-drones. Spécialiste de la diffusion vidéo numérique pour l’industrie des médias, le Rennais Enensys durcit son plan d’économies. Le sous-traitant Tronico crée la marque Tame-Test dédiée aux moyens de test. Microwave Vision Group affiche un chiffre d’affaires annuel en hausse de 17%. Le groupe de services numériques Atos soutient OneWeb dans le lancement de 34 nouveaux satellites. Le gouvernement désigne 9 programmes d’accompagnement dédiés aux start-up deep tech.

A l’international, Dialog Semiconductor rachète Adesto Technologies pour 500 M$. Maxim investit 25 M$ dans un centre de conception pour l’analogique en Irlande. Analog Devices et Jungo s’allient dans la surveillance de l’habitacle automobile. Renesas prend une licence de la technologie UWB du Suisse 3db Access.

Jeudi 20 février

Mercredi 19 février

Mardi 18 février

Lundi 17 février