Sélectionner une page

Rétrospective 2023 : les fusions/acquisitions de l’année

Rétrospective 2023 : les fusions/acquisitions de l’année

Les fusions/acquisitions ont été particulièrement nombreuses en 2023 puisque ViPress en a traité plus de 150 au cours de l’année écoulée. Nous avons répertorié ci-dessous celles qui nous ont paru les plus importantes ou marquantes de l’année.

Comme promis, voici le premier épisode de notre rétrospective 2023, consacré aux fusions/acquisitions. Et force est de constater qu’elles ont été nombreuses l’an dernier, puisque ViPress en a traité plus de 150 au cours de l’année écoulée.

Premier constat : hormis le rachat de Toshiba par le consortium Japan Industrial Partners (JIP) pour un montant estimé à environ 2000 milliards de yens (13,5 milliards de dollars), aucune transaction n’a dépassé la barre des 10 milliards de dollars en  2023. On relève toutefois une douzaine d’acquisitions au-delà du milliard de dollars, comme par exemple celles de NI par Emerson (8,2 Md$), de Ball Aerospace par BAE Systems (5,5 Md$), de Future Electronics par WT Microelectronics (3,8 Md$), d’Imperva par Thales (3,6 Md$), ou de Wind River par Aptiv (3,5 Md$), pour ne citer que les transactions financièrement les plus importantes.

© Toshiba

On a également noté en 2023 certains renoncements, comme le rachat des actifs italiens de Collins Aerospace par Safran, bloqué par le gouvernement italien, l’abandon de la fusion Western Digital/Kioxia, ou encore Intel empêché par les autorités chinoises dans sa tentative de rachat de Tower Semiconductor.

On remarque enfin que plusieurs entreprises françaises ont été la cible de rachats en 2023, à l’image d’Adeunis tombé dans l’escarcelle de l’Espagnol Flexitron Group, de Mipsology, spécialiste de l’IA, racheté par AMD, de Crocus Technology croqué par Allegro MicroSystems, de Sequans absorbé par Renesas, d’ESI Group acquis par Keysight, d’Ommic repris par Macom, ou de Control Measure Regulation Group, désormais filiale d’Amphenol.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This